Créer un jardin de rocaille
Le jardin de rocaille mêle le minéral et le végétal. Il reproduit à petit échelle et artificiellement ce que la nature compose spontanément et avec beaucoup de d’élégance à la montagne. Et c’est là toute la difficulté pour créer un jardin de rocaille. Comment le faire, pour qu’il soit naturel, harmonieux et adapté à votre jardin ?
Créer un jardin de rocaille © Franz Peter Rudolf - Fotolia.com
Comment réussir à coup sûr votre jardin de rocaille ?
Ce n’est pas pour rien que le jardin de rocaille est également appelé jardin alpin. Il imite les paysages de la montagne où les plantes et les fleurs s’épanouissent entre les rochers. Si de plus, une petite cascade se faufile entre les pierres, il n’en sera que plus raffiné.
Toute la difficulté consiste à le construire de telle sorte qu’il paraisse naturel. Il ne s’agit d’installer quelques rochers et pierres, de planter des plantes dites de rocaille et d’attendre béatement que ça poussent ! L’idéal est de l’appuyer sur une bute, naturelle ou artificielle (descente de garage, en bordure d’une terrasse surélevée). Si votre terrain est désespérément plat, vous pouvez toujours apporter de la terre pour créer « votre montagne ». Mais soyez particulièrement attentif à ce qu’elle s’intègre dans votre paysage et ne fasse pas préfabriquée.
Le mieux est d’installer votre jardin de rocaille dans un espace dégagé, ensoleillé ou à mi- ombre et aéré. Si par contre, l’emplacement est totalement à l’ombre, veillez à choisir des plantes adaptées.
Evitez les pentes trop abruptes qui vont s’éroder au fil du temps. Au besoin, rectifier l’angle des pentes.
Installez votre jardin de rocaille
Un jardin de rocaille n’est jamais très grand : d’une dizaine de m² à une cinquantaine.
Pour le concevoir, il vous faudra une quinzaine de jours :
- Commencez par nettoyer le terrain en éliminant toutes les mauvaises herbes.
- Si votre terrain est argileux et humide, mettez en place un drainage (lit de cailloux et drain en bas de la pente).
- Placez un feutre géotextile.
- Installez les plus gros rochers. Pour créer une unité, utilisez des roches de même type (granit, pierre calcaire, basalte, etc). Implantez-les le plus naturellement possible. Si vous n’avez pas de roches suffisamment grosses, trichez ! Plusieurs petites roches discrètement maçonnées, donneront l’illusion d’un gros rocher.
- Placez la terre entre les rochers et en recouvrant 30 à 50 % de leur surface.
- Disposez les plus petites pierres et les graviers pour aménager des terrasses et des éboulis miniatures.
Choisir les plantes pour votre jardin de rocaille
Pour être vivant et fleuri toute l’année, votre jardin de rocaille doit comporter différentes espèces de végétaux.
- Les arbustes nains : Conifères nains (genévrier, cyprès, épicéas, pin), Erable du japon, cotonéasters, fusain nain, azalée japonaise. Leur port érigé ou rampant va rythmer l’espace entre les roche et les fleurs. Installez les plus hauts en arrière-plan et disséminez les rampants parmi les fleurs.
- Les fleurs : Mélangez les annuelles et bisannuelles (Impatiens, alysse odorant, myosotis) avec des vivaces (ancolie naine, campanule, arabette, primevère, hellébore, serpolet) et des bulbeuses (cyclamen, narcisse nain, tulipe botanique, anémone blanda, muscaris, crocus). Mariez les variétés afin que votre jardin de rocaille soit fleuri toute l’année.
Pour un résultat plus harmonieux, arrangez les différentes espèces par touffes plutôt que de les disséminer partout.
L’entretien d’un jardin de rocaille
Le jardin de rocaille demande un entretien régulier pour conserver toute son harmonie :
- Le désherbage : Entre les rochers et les pierres, les adventices trouvent toujours à se loger. Afin de limiter leur installation, paillez entre les plantes. Vous pouvez paillez avec des gravillons décoratifs (3 à 4 cm) qui accentueront l’aspect minéral. Ils garderont le pied des plantes humide en été et au sec en hiver.
- La taille des arbustes : Limitez régulièrement les spécimens prenant trop d’importance au détriment de leurs voisins et de l’harmonie du jardin.
- Divisez régulièrement les vivaces : Si elles prennent trop d’importance séparez-vous de certains pieds.
- L’arrosage : Par temps secs un arrosage en pluie fine est recommandé. A moins que vous n’ayez prévu un arrosage automatisé enterré lors de l’installation du jardin.
- La fertilisation : Au début du printemps apportez un engrais pour plantes fleuries.
Recommandé pour vous
Jardin par style
- Créer un jardin à la françaisePour créer un jardin à la française, inutile de vous appeler Louis, quatorzième du nom, et de posséder un petit pavillon de chasse à transformer en…
- Comment créer un jardin à l’anglaise chez-soi ?Le jardin à l’anglaise s’inscrit avant tout dans le respect et la mise en valeur de la nature. Pour savoir comment créer un jardin à l’anglaise chez-soi,…
- Comment aménager un petit jardin de villePouvoir disposer d’un petit jardin en ville est un luxe certain ! Même si les contraintes sont grandes (Espace restreint, luminosité limitée, murs tout autour) avec un peu…
- Le jardin en lasagnes, qu'est-ce que c'est ?Si vous ne connaissez pas encore le jardin en lasagnes, vous serez conquis(e) par cette technique aussi simple à mettre en œuvre qu’à entretenir, et qui s’avère…
- Créer un jardin verticalVous manquez de place mais vous avez néanmoins très envie d’avoir un peu de verdure à votre porte ? Alors installez un jardin vertical. Depuis les fameux Jardins suspendus…
- Créer un jardin-forêtUn jardin-forêt, aussi appelée forêt nourricière ou agro-forêt, est un jardin qui s'inspire de la configuration d’une forêt naturelle. A l’instar de…
- Créer un jardin contemporainLe jardin contemporain est un jardin très graphique et épuré. Avec lui vous retrouvez la sobriété du jardin japonais et l’élégance du jardin…
- Créer un jardin de rocailleLe jardin de rocaille mêle le minéral et le végétal. Il reproduit à petit échelle et artificiellement ce que la nature compose spontanément et avec…
- Créer un jardin exotiqueSi votre jardin idéal déborde de plantes luxuriantes et de fleurs aux couleurs éclatantes, plantez un jardin exotique ! Oui, mais comment faire quand on habite aux alentours du…
- Créer un jardin japonais ou jardin zenLe jardin japonais reproduit une vision idéalisée de la nature. Chaque élément du décor, doit être à la bonne place pour créer une harmonie. Car…
- Créer un jardin de style anglaisTout en courbes douces, le jardin de style anglais est une invite à la flânerie. C’est un jardin romantique où la nature exprime (presque) librement son opulence. Mais ne…
- Le jardin de curé, savez-vous ce que c'est ?Le jardin de curé, bien qu’étant à connotation religieuse, est aujourd’hui synonyme de retour en enfance. Si vous souhaitez aménager votre propre havre de paix,…
- Créer un jardin méditerranéenLe chant des cigales vous met en transe ? Vous raffolez de l’odeur de la lavande ? La vue d’un olivier vous exalte ? Il est temps de réagir et de créer un jardin…
- Créer un jardin rustique et chicLe jardin rustique est un jardin authentique. Il évolue naturellement au rythme des saisons. C’est un jardin où les plantes sauvages, les insectes et les oiseaux sont les bienvenus…