Quelles plantes choisir pour créer un mur végétal ?

La réussite du mur végétal passe en grande partie par le bon choix des plantes à installer. Tous les végétaux ont des besoins différents : eau, lumière, place. Outre le critère esthétique, comment faire le bien choisir ?

Les critères de choix des plantes pour mur végétal

La création d’un mur végétal nécessite de composer avec les différents besoins des plantes et l’emplacement du mur végétal - intérieur ou extérieur ; au soleil, à l’ombre, à l’abri du vent. Pour bien choisir ses plantes, il faut prendre en compte trois critères :

  • l’ensoleillement du mur végétal
  • l’humidité du mur
  • la rusticité des plantes

Afin de faciliter l’entretien du mur végétal et de favoriser la croissance des plantes, il faut tâcher de regrouper les plantes suivants leurs besoins en eau et en lumière : l’idéal est de reproduire les conditions naturelles de croissance des plantes. Le mur végétal en extérieur est très ensoleillé sur le haut et plus sombre en bas, de même il y a plus d’humidité en bas du mur que sur le dessus. Voyons maintenant des exemples concrets de plantes pour créer un mur végétal.

Sélection de plantes pour mur végétal

Quasiment tous les types de plantes peuvent être installé sur un mur végétal, qu’il soit créé en intérieur ou en extérieur. Passage en revue et exemples :

  • Plantes grimpantes : elles se placent au milieu du mur, ainsi elles ont toute la place nécessaire à leur bon développement tout en recevant assez de soleil et d’eau pour leurs besoins : c’est le cas du jasmin, du chèvrefeuille, du lierre, du bougainvillier et de la passiflore.
  • Plantes rampantes : les plantes rampantes ou de sous-bois s’installent dans le bas du mur car elles ont besoin de peu de lumière et sont gourmandes en eau : l’helxine crée un véritable tapis de verdure au bas du mur végétal qui se développe très bien.
  • Plantes aromatiques : que le mur soit en intérieur ou en extérieur, on a envie d’y faire pousser des plantes aromatiques. Ces plantes s’adaptent très facilement sur un mur végétal : sarriette et marjolaine (en bas du mur), ciboulette et coriandre (en haut du mur), basilic, romarin, persil, oseille, fenouil, sauges, mélisse, thym.
  • Plantes vivaces : pour apporter des notes de couleurs vives sur le mur végétal, il faut placer des plantes vivaces comme les fraisiers (des bois et des Indes), le géranium vivace et à gros rhyzomes, des fougères, de l’armoise, lamier, orpin et heuchères…
  • Graminées : les graminées se développent en touffes qui donnent du volume au mur végétal, comme le carex et le festuca. Elles apprécient généralement le bas du mur pour son humidité mais certains apprécient beaucoup le soleil.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Fleurir un jardin

Fleurir un jardin : voir tous les contenus


Quelles plantes choisir pour créer un mur végétal ? Les avis et commentaires