Les chrysanthèmes : fleurs d’automne, culture et entretien
Les chrysanthèmes sont des plantes d’automne, on les surnomme même les « rois de l’automne ». Ces fleurs de Toussaint n'ont pas toujours une bonne image et pourtant les chrysanthèmes offrent une belle palette de couleurs et des formes variées et jolies. Pour que ces fleurs retrouvent leurs lettres de noblesse, voici tous les conseils pour cultiver et entretenir les chrysanthèmes...
Les chrysanthèmes : fleurs d’automne, culture et entretien DR
Le chrysanthème : la fleur de l'automne
Les chrysanthèmes, fleurs d'automne, sont des plantes qui portent le nom scientifique de Chrysanthemum. Appartenant à la famille des astéracées, elle peut être de type annuel ou vivace, en fonction de l’espèce.
Sa hauteur varie entre 40 centimètres environ et un mètre. C’est une fleur qui s’épanouit mieux dans un sol ordinaire, et sa floraison se produit entre le mois de juin et le mois de novembre. Parmi les différentes espèces existantes, la plus populaire est sans doute le chrysanthème d'automne ou fleur de Toussaint qui est très utilisée pour fleurir les tombes chaque 1er novembre.
Cette plante fleurit dans de nombreuses couleurs aussi belles les unes que les autres. On retrouve notamment le rouge, le rose, l’orange, le jaune, mais également le blanc. Ses fleurs affichent de multiples formes comme le pompon, la forme dite « japonaise » ou encore la fleur incurvée.
Culture et entretien du chrysanthème au jardin
Pour réussir la culture du chrysanthème, il faut connaître ses besoins et exigences. Cette plante rustique se cultive assez facilement. Elle ne supporte néanmoins pas les sols trop calcaires ou acides et le terrain doit être bien drainé. Elle se développe mieux à un emplacement jouissant d’une bonne dose de soleil. Lorsqu’arrive l’hiver, il est important de protéger cette fleur avec du paillage ou en la recouvrant avec du film PVC.
Dans l’idéal, la plantation se réalise au printemps, mais on peut aussi s’y prendre au début de l’hiver. Même si les premières fleurs ne surgissent qu’au début de l’automne (ou un peu avant), le plant aura eu le temps de prendre racine et sera plus résistant au climat automnal et hivernal.
Quant à l’entretien, il est assez simple. Le chrysanthème ne réclame pas de soin particulier, à part un arrosage régulier, mais attention à ne pas mouiller les feuilles afin d'éviter les maladies comme la rouille ou l’oïdium.
Il faut également veiller à ôter les parties détériorées de la plante. Régulièrement le sol sera légèrement tourné à la main pour l’aérer et pour favoriser la floraison.
Une fleur délaissée, à tort
Même si on ne le retrouve pas beaucoup dans les jardins car son image est liée à la mort (elle est souvent utilisée pour fleurir les tombes), le chrysanthème est pourtant une plante particulièrement intéressante. En plus de se décliner dans de multiples couleurs, sa floraison se produit assez tard. On peut ainsi admirer ses belles couleurs jusqu’en novembre, à une époque où la plupart des plantes perdent les leurs.
Le chrysanthème est parfait pour égayer le jardin en automne. Il se plante en massif et agrémente joliment une platebande. La culture en pot est également envisageable pour ceux qui disposent d’un balcon ou d’une terrasse.
Recommandé pour vous
Fleurir un jardin
- Vous devriez associer cette plante à vos rosiers pour un duo gagnant !Les rosiers sont les stars de nos jardins pour les beaux jours. Mais est-ce que vous saviez que vous pouviez les associer avec certaines plantes, en sublimant ses qualités tout en effaçant ses petits défauts. Vous avez un rosier qui semble seul chez vous ? Ne cherchez plus loin…
- 5 astuces pour avoir de beaux hortensiasAvec son abondante floraison et son beau feuillage, l’hortensia est un classique du jardin qui séduit depuis son introduction en France par le naturaliste Philibert Commerson à la fin du XVIIIe siècle. Rustique et résistant, il est facile à vivre. Mais…
- Créer un mur végétal en intérieurLe mur végétal d’intérieur n’est plus réservé aux grands bâtiments institutionnels. Aujourd’hui il s’adapte à toutes les surfaces et à tous les budgets. Alors profitez-en et installez chez vous, ce décor…
- Quelles plantes choisir pour créer un mur végétal ?La réussite du mur végétal passe en grande partie par le bon choix des plantes à installer. Tous les végétaux ont des besoins différents : eau, lumière, place. Outre le critère esthétique, comment faire le bien choisir ? Les…
- 10 fleurs de jardin qui aiment l’ombreSi de nombreuses plantes et fleurs réclament beaucoup de lumière pour s’épanouir, il en existe aussi qui préfèrent être installées à l’ombre. Un jardin ombragé, ou mi-ombragé, peut donc, lui aussi, accueillir de…
- 10 plantes/fleurs d’automneL'automne avec ses belles couleurs offre un spectacle magnifique naturellement. Profitez-en pour embellir votre jardin de fleurs, de plantes ou d'arbustes qui fleurissent en automne afin de prolonger cette magnificence chez vous. Nous vous présentons 10 végétaux qui embelliront…
- Les chrysanthèmes : fleurs d’automne, culture et entretienLes chrysanthèmes sont des plantes d’automne, on les surnomme même les « rois de l’automne ». Ces fleurs de Toussaint n'ont pas toujours une bonne image et pourtant les chrysanthèmes offrent une belle palette de couleurs et des formes variées et…
- 10 plantes qui résistent au froidL'hiver peut être fatal à certains végétaux. Aussi, certaines plantes peuvent supporter des températures bien inférieures à 0 degré. Focus sur une sélection de fleurs, arbres et arbustes à avoir dans votre jardin sans vous soucier…