L’eucalyptus en déco, une touche de verdure dans votre maison

L’eucalyptus est surtout connu pour ses bienfaits pour le système respiratoire mais il investit aussi le monde de la déco et charme par sa couleur, son feuillage et son délicat parfum. Comment reconnaître des branches d’eucalyptus ? Comment les utiliser en déco ? Et comment les faire pousser pour en profiter toute l’année ?

L’eucalyptus : présentation

L’eucalyptus est un grand arbre originaire d’Australie mais on en trouve aussi sur les autres continents. Si à l’origine, il intéressait principalement pour fabriquer de la pâte à papier, l’eucalyptus est aussi connu pour ses vertus assainissantes puisque son huile essentielle permet de lutter efficacement, entre autres, contre les troubles respiratoires. Les branches d’eucalyptus sont très facilement reconnaissables grâce à leur coloris vert tendre aux reflets argentés qui ne ternit pas au fil des jours et à leur feuillage à la forme si singulière. C’est cette originalité qui en fait d’ailleurs un allié précieux pour votre déco.

Comment utiliser l’eucalyptus en déco ?

Les branches d’eucalyptus se plaisent dans toutes les pièces : dans le séjour, dans la salon, dans la salle de bain ou dans la chambre pour vous aider à mieux respirer. En plus d’assainir l’air, elles contribuent à créer une ambiance conviviale, chaleureuse et ultra-tendance.

L’eucalyptus peut s’utiliser en déco comme :

  • déco murale : en couronne, en tresse ou en simple bouquet suspendu, l’eucalyptus habille vos murs en un clin d’œil et leur donne de l’allure
  • chemin de table : la couleur de l’eucalyptus ravive la décoration de table et apporte une touche de naturel ultra-bohême
  • green touch : une branche d’eucalyptus dans un vase transparent ou posée sur un meuble apporte une touche poétique à votre intérieur

En plus d’apporter une touche déco, les branches d’eucalyptus embaument votre maison d’un parfum subtil.

De l’eucalyptus toute l’année

Pour profiter de l’eucalyptus en déco douze mois par an mais aussi de ses vertus assainissantes, il est possible de le planter en pot sur votre balcon ou en terre dans votre jardin. Même s’il craint le froid, il pousse très bien à l’abri du vent et bien exposé au soleil. Il présente aussi l’avantage de demander peu d’entretien.

Bon à savoir : les feuilles d’eucalyptus sèchent très bien et peuvent se conserver en bouquet pendant plusieurs mois à condition de les faire sécher tête en bas.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Plantes intérieures

Plantes intérieures : voir tous les contenus


L’eucalyptus en déco, une touche de verdure dans votre maison Les avis et commentaires