10 fleurs de jardin qui aiment l’ombre
Si de nombreuses plantes et fleurs réclament beaucoup de lumière pour s’épanouir, il en existe aussi qui préfèrent être installées à l’ombre. Un jardin ombragé, ou mi-ombragé, peut donc, lui aussi, accueillir de très belles plantes d’ombres. Retrouvez ici la liste des plantes et fleurs qui se cultivent dans les espaces ombragés, avec peu de lumière.
10 fleurs de jardin qui aiment l’ombre DR
Les hellébores : des vivaces d'ombre
L’hellébore est une vivace d’ombre, ainsi qu’une plante rustique. En effet, elle prospère naturellement dans les sous-bois, à l’état sauvage. Les roses de Noël sont appréciées pour leur magnifique feuillage persistant, et leur longue floraison blanche hivernale.
Les bruyères : peu exigeantes
Les bruyères sont de petits arbrisseaux très peu exigeants, parfaits pour les jardins à l'ombre. Très décoratifs, ils offrent une floraison abondamment et un feuillage persistant. La période de floraison dépend de la variété cultivée : bruyère d’été, Calluna vulgaris, ou bruyère d’hiver, Erica carnea.
Les fuchsias : une grande résistance au froid
Les fuchsias sont des plantes vivaces et résistantes au froid, qui se développent parfaitement dans les zones ombragées du jardin. Le fuchsia est cultivé pour sa splendide floraison qui prend la forme de lampions colorés, et qui dure de l’été jusqu’aux premières gelées.
Les rhododendrons : l'idéal pour fleurir un coin ombragé
Les rhododendrons sont des arbres et arbustes à fleurs éclatantes et colorées, et à feuillage divergeant ou buissonnant selon les variétés. Très décoratif, le rhododendron fait donc partie des arbustes persistant capables de produire des fleurs à l’ombre.
Les azalées : une généreuse floraison
Les azalées sont des arbustes appartenant au genre rhododendron, qui offrent une généreuse floraison rouge, rose, blanche, violette, voire bicolore. Attention, les azalées de Chine préfèrent les situations ensoleillées, alors que les variétés japonaises affectionnent la mi-ombre et redoutent le soleil brûlant.
Le camélia : une plante à cultiver dans les espaces ombragés
Le camélia est un arbuste d’origine asiatique offrant un feuillage persistant, et une floraison parfumée, abondante et très décorative. On cultive donc le camélia dans les jardins ombragés, qu’il illumine de ses fleurs aux formes et couleurs différentes selon les variétés.
Les hortensias : pour les jardin ombragés et humides
Les hortensias sont des arbustes originaires d’Amérique du Nord et du Japon, très rustiques et à feuillage caduc. L'hortensia est parfait pour agrémenter les espaces ombragés du jardin, souvent délaissés. Ces plantes vivaces sont notamment très faciles à cultiver, et très florifères.
Le lierre : croissance rapide même à l'ombre
Le lierre est une plante grimpante à feuillage persistant offrant un beau vert marbré ou panaché. Ses tiges s’agrippent facilement à leur support grâce à leurs crampons. Originaire des sous-bois humides, le lierre se cultive très bien à l’ombre.
Le bambou : robuste même à l'ombre
Le bambou est une plante d’origine asiatique, particulièrement robuste et tout terrain, capable de donner une ambiance zen à votre jardin d’ombre. Ses feuilles effilées offrent des couleurs variées et forment un brise-vue efficace et naturel. Attention, il s’agit d’une plante envahissante qui demande une barrière anti-rhizome.
Le muguet : une fleur qui aime l'ombre
Le muguet est une plante vivace vigoureuse qui aime être cultivée à l’ombre des arbustes et des arbres, là où le sol est riche en humus et chaud. Ses fleurs qui poussent sans soleil, prennent la forme de clochettes blanches, dont il émane un parfum frais et agréable.
Recommandé pour vous
Fleurir un jardin
- Vous devriez associer cette plante à vos rosiers pour un duo gagnant !Les rosiers sont les stars de nos jardins pour les beaux jours. Mais est-ce que vous saviez que vous pouviez les associer avec certaines plantes, en sublimant ses qualités tout en effaçant ses petits défauts. Vous avez un rosier qui semble seul chez vous ? Ne cherchez plus loin…
- 5 astuces pour avoir de beaux hortensiasAvec son abondante floraison et son beau feuillage, l’hortensia est un classique du jardin qui séduit depuis son introduction en France par le naturaliste Philibert Commerson à la fin du XVIIIe siècle. Rustique et résistant, il est facile à vivre. Mais…
- Créer un mur végétal en intérieurLe mur végétal d’intérieur n’est plus réservé aux grands bâtiments institutionnels. Aujourd’hui il s’adapte à toutes les surfaces et à tous les budgets. Alors profitez-en et installez chez vous, ce décor…
- Quelles plantes choisir pour créer un mur végétal ?La réussite du mur végétal passe en grande partie par le bon choix des plantes à installer. Tous les végétaux ont des besoins différents : eau, lumière, place. Outre le critère esthétique, comment faire le bien choisir ? Les…
- 10 fleurs de jardin qui aiment l’ombreSi de nombreuses plantes et fleurs réclament beaucoup de lumière pour s’épanouir, il en existe aussi qui préfèrent être installées à l’ombre. Un jardin ombragé, ou mi-ombragé, peut donc, lui aussi, accueillir de…
- 10 plantes/fleurs d’automneL'automne avec ses belles couleurs offre un spectacle magnifique naturellement. Profitez-en pour embellir votre jardin de fleurs, de plantes ou d'arbustes qui fleurissent en automne afin de prolonger cette magnificence chez vous. Nous vous présentons 10 végétaux qui embelliront…
- Les chrysanthèmes : fleurs d’automne, culture et entretienLes chrysanthèmes sont des plantes d’automne, on les surnomme même les « rois de l’automne ». Ces fleurs de Toussaint n'ont pas toujours une bonne image et pourtant les chrysanthèmes offrent une belle palette de couleurs et des formes variées et…
- 10 plantes qui résistent au froidL'hiver peut être fatal à certains végétaux. Aussi, certaines plantes peuvent supporter des températures bien inférieures à 0 degré. Focus sur une sélection de fleurs, arbres et arbustes à avoir dans votre jardin sans vous soucier…