Les différentes variétés de gazon
A chaque pelouse correspond une variété de gazon. En effet, son choix dépend de plusieurs éléments comme son aspect esthétique, sa résistance au piétinement ou encore aux conditions climatiques. Ainsi, celui-ci ne sera pas le même selon que votre pelouse ait une vocation d’ornement ou de loisirs. Présentation des différents gazons.
Les différentes variétés de gazon © Mariusz Blach - Fotolia.com
Les variétés de gazon naturel pour les jardins d’agrément
Il existe plusieurs variétés de gazon naturel pour les pelouses d’agrément, c'est-à-dire de loisirs comme les jardins d’habitation par exemple, ayant chacune des caractéristiques particulières :
- Le ray-grass anglais : Reconnu pour sa facilité d’installation et sa résistante au piétinement, le ray-grass anglais est la semence la plus utilisée dans les mélanges pour gazon. Néanmoins, son aspect esthétique est son point faible, puisqu’il peut jaunir l’été, bien qu’il repousse rapidement ensuite ;
- Les fétuques rouges : Déclinées en quatre sortes, elles présentent des qualités visuelles par la finesse et la densité de leurs feuilles et leur aspect vert même l’été, bien qu’elles soient plus fragiles face au piétinement. La fétuque rouge traçante est la plus délicate, suivie par la fétuque rouge demi-traçante qui est plus longue à pousser, puis par la fétuque rouge gazonnante, la plus esthétique. La commercialisation de la fétuque élevée gazon, plus résistante, tend par ailleurs à se développer.
Les variétés de gazon naturel pour les jardins d’ornement et les terrains de sport
Se distinguent ensuite les gazons naturels dits secondaires, avec d’une part ceux employés pour les pelouses d’ornement :
- La fétuque ovine : Ayant un réel intérêt esthétique, la fétuque ovine est cependant moins adaptée aux hivers ;
- Les agrostides : Considérées comme une variété supérieure, les agrostides requièrent un entretien tout particulier, dont un arrosage spécifique l’été pour ne pas jaunir. Celles-ci agrémentent aussi bien les jardins d’ornement que les terrains de golfs.
D’autres gazons sont d’autre part particulièrement utilisés pour les terrains de sport :
- La fléole : Moins belle, la fléole est pourtant très appréciée pour sa grande résistance, que ce soit au piétinement ou au froid de l’hiver ;
- Le pâturin des prés : Bien qu’il soit très résistant, le pâturin des prés a néanmoins l’inconvénient d’être sensible aux maladies. De plus, il pousse plus lentement que d’autres variétés.
Le gazon synthétique
Le gazon synthétique est enfin une alternative aux gazons naturels. Ne demandant que peu d’entretien, il nécessite toutefois une attention particulière, d’une part car il peut fondre selon les températures de l’été, et d’autre part car il n’empêche pas les saletés de s’y installer.
Recommandé pour vous
Gazon et pelouse
- Les différentes variétés de gazonA chaque pelouse correspond une variété de gazon. En effet, son choix dépend de plusieurs éléments comme son aspect esthétique, sa résistance au…
- Semer du gazonSi semer un gazon est très facile, aboutir à une belle pelouse comporte toutefois quelques exigences. Choix de la semence, période et méthode de semis, voici plusieurs…
- Les plantes couvre-sol : une alternative au gazonAu moment d’aménager votre jardin d’agrément posez-vous quelques questions pertinentes : certains endroits sont-ils difficiles d’accès ou compliqué…
- Le gazon en rouleauxAlternative au gazon en semis, le gazon en rouleaux, également appelé gazon de placage, s’adapte aussi bien aux pelouses d’agrément que d’ornement. Se…
- Le gazon en plaquesEnvie d’un gazon là, tout de suite ? Sans avoir à attendre que les petites graines germent, et s’élèvent de la terre, fines et graciles pousses vertes ? Adoptez…
- Le gazon synthétiqueAlternative au gazon naturel, le gazon synthétique permet de bénéficier d’une belle pelouse verte aux différentes saisons de l’année, si bien qu’il…
- Comment entretenir une pelousePour avoir une belle pelouse en toute saison, un entretien est indispensable, aux risques de la voir jaunir ou envahie de mousse et de mauvaises herbes, particulièrement les tous premiers mois…
Les différentes variétés de gazon
- Le gazon canadienVous êtes tenté par un coin de pelouse bien vert et bien drue qui pousserait vite. Mais vous n’avez pas envie de remuer la terre et d’ailleurs votre terrain est bien pauvre et à l’ombre. Et puis là, sur ce morceau de dalle en ciment vilaine comme tout, de…
- Le Kikuyu, un gazon méditerranéenLe kikuyu est le gazon idéal pour ensemencer une pelouse si vous résidez dans une région aux étés chauds et secs et aux hivers doux. Il est résistant aux piétinements, demande peu d’arrosage et encore moins de tonte. Faisons connaissance avec ce…
- Le pâturin des prés, une variété de gazon qui résiste au piétinementLe pâturin des prés, Poa pratensis de son petit nom latin, est un sportif ! Il possède un mental de gagnant. Il a la persévérance de ceux qui savent redresser la tête même lorsqu’elle est à moitié arrachée et la…
- Le gazon de type Ray grassLe Ray grass est la graminée la plus utilisée pour ensemencer les pelouses ou les terrains de sport. Et c’est l’une des espèces de plantes parmi les plus améliorée par la sélection. Alors n’hésitez pas et semez du gazon de type Ray…
- Le zoysia ou gazon des MascareignesImaginez un gazon fin, qui demande moitié moins d’eau et moitié moins de tonte qu’un gazon classique, qui s’accommode de quasi tous les sols et sur lequel vous pouvez jouer, vous rouler, courir…et qui reste toujours bien vert et bien dru. Un gazon…
- Les fétuquesLes fétuques font partie de la grande famille (pas moins de 12 000 espèces !) des Poacées, autrement dit des Graminées. A l’origine, les fétuques sont des plantes fourragères. Et si vous retrouvez aujourd’hui certaines d’entre elles dans…
- Quel gazon choisir pour une pousse rapide ?Il faut environ une dizaine de jours pour voir germer les graines d’un gazon. Puis quelques semaines avant qu’il soit bien enraciné et pousse dru. Mais selon les espèces de graminées que vous allez semer, ce temps peut plus ou moins varier. Si vous voulez avoir plus…