Le gazon en rouleaux
Alternative au gazon en semis, le gazon en rouleaux, également appelé gazon de placage, s’adapte aussi bien aux pelouses d’agrément que d’ornement. Se déclinant sous différentes formes, il présente également de nombreux avantages. Présentation du gazon en rouleaux.
Le gazon en rouleaux © Horticulture - Fotolia.com
Différents gazons en rouleaux
Le gazon en rouleaux se définit comme un gazon pré-germé puis découpé en plaques pour être ensuite posé sur le terrain. On distingue :
- Les petits rouleaux de gazon : D’un centimètre d’épaisseur et de 2 à 2,5 mètres de longueur, ceux-ci s’installent manuellement ou mécaniquement et sont adaptés à toutes les pelouses ;
- Les rouleaux médium : Ceux-ci conviennent particulièrement aux grandes surfaces planes. Compris entre 1,5 et 3 centimètres d’épaisseur, et entre 10 à 40 mètres de longueur, ils se posent manuellement ;
- Le gazon en gros et très gros rouleaux : Se différenciant par sa largeur de 120 centimètres, il s’installe mécaniquement sur les grands espaces tels les terrains de sport.
Avantages et inconvénients des gazons en rouleaux
Le principal atout du gazon en rouleaux est qu’il permet d’obtenir une belle pelouse homogène directement après la pose. De plus, il s’avère plus qualitatif puisque sa culture a été suivie par des professionnels, et il requiert moins d’entretien à court terme.
Néanmoins, bien que son installation puisse être opérée par le particulier, elle peut parfois être complexe, si bien qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour être garanti d’un résultat optimal.
Dans tous les cas, la mise en œuvre d’un gazon en rouleaux est plus onéreuse qu’un gazon en semis, pouvant atteindre jusqu’à 10 euros du m². hors main-d’œuvre et prix des matériels.
Comment poser un gazon en rouleaux
Tout comme pour un semis, la pose d’un gazon en rouleaux passe par une étape de préparation du sol (labourage de la terre, enlèvement des cailloux et mauvaises herbes, et aplanissement de la surface aux moyens d’un râteau et d’un rouleau) puis de fertilisation sur 5 centimètres environ.
Une fois la surface de pose délimitée et préparée, les plaques sont installées en quinconce et serrées au maximum les unes aux autres. Un passage du rouleau est ensuite requis de sorte à ce que terre et racine entrent bien en contact. Le gazon doit alors être arrosé, particulièrement durant les 2 premières semaines suivant la pose, sans toutefois être noyé.
Dans tous les cas, le gazon en rouleaux doit être mis en place 48 heures maximum après son achat, et hors périodes de neige et de gel.
Recommandé pour vous
Gazon et pelouse
- Les différentes variétés de gazonA chaque pelouse correspond une variété de gazon. En effet, son choix dépend de plusieurs éléments comme son aspect esthétique, sa résistance au…
- Semer du gazonSi semer un gazon est très facile, aboutir à une belle pelouse comporte toutefois quelques exigences. Choix de la semence, période et méthode de semis, voici plusieurs…
- Les plantes couvre-sol : une alternative au gazonAu moment d’aménager votre jardin d’agrément posez-vous quelques questions pertinentes : certains endroits sont-ils difficiles d’accès ou compliqué…
- Le gazon en rouleauxAlternative au gazon en semis, le gazon en rouleaux, également appelé gazon de placage, s’adapte aussi bien aux pelouses d’agrément que d’ornement. Se…
- Le gazon en plaquesEnvie d’un gazon là, tout de suite ? Sans avoir à attendre que les petites graines germent, et s’élèvent de la terre, fines et graciles pousses vertes ? Adoptez…
- Le gazon synthétiqueAlternative au gazon naturel, le gazon synthétique permet de bénéficier d’une belle pelouse verte aux différentes saisons de l’année, si bien qu’il…
- Comment entretenir une pelousePour avoir une belle pelouse en toute saison, un entretien est indispensable, aux risques de la voir jaunir ou envahie de mousse et de mauvaises herbes, particulièrement les tous premiers mois…