Le gazon en plaques
Envie d’un gazon là, tout de suite ? Sans avoir à attendre que les petites graines germent, et s’élèvent de la terre, fines et graciles pousses vertes ? Adoptez le gazon en rouleau ou en plaques. Vous commandez et quelques jours plus tard, votre pelouse arrive sur palettes prête à poser. Mais attention, le gazon en rouleau ne vous dispensera pas de tous efforts. Il faut le poser dans les règles de l’art. Et ensuite, il demandera les mêmes soins qu’une pelouse que vous auriez semée.
Le gazon en plaques © Horticulture - Fotolia.com
Le gazon en rouleau ou en plaques, qu’est-ce que c’est ?
Comme le nom l’indique, ce sont tout simplement des rouleaux ou des plaques de gazon déjà adulte qui se présentent comme une moquette. Mais c’est une moquette d’herbes vivantes, à ne surtout pas confondre avec le gazon synthétique. Rouleaux ou plaques doivent d’ailleurs pouvoir s’enraciner afin de continuer à pousser et à prospérer. Et lorsque votre gazon en rouleau sera installé, vous devrez vous en occuper comme un gazon classique : tontes, arrosages, apports d’engrais, etc.
Les rouleaux de gazon vont servir à installer une nouvelle pelouse alors que les plaques seront plutôt utilisées pour rénover des parties plus restreintes de gazon abimé. Vous pouvez les installer durant toute l’année sauf en période de gel ou de forte chaleur.
Un rouleau fait 1 m² et pèse entre 18 et 20 kg.
Préparez le sol à recevoir du gazon en rouleau
Il faut préparer le terrain avant de recevoir les rouleaux, afin que le gazon puisse s’enraciner au plus vite :
- Commencez par labourer le terrain sur une hauteur de 20 cm pour décompacter la terre.
- Eliminez les mauvaises herbes, les pierres, les racines et tout ce qui pourrait faire sailli sur le sol.
- Selon la nature de votre sol, amendez le terrain avec un apport de terreau, de sable ou de compost sur une hauteur de 3 à 5 cm. Cela aidera l’enracinement des rouleaux de gazon.
- Nivelez soigneusement et enlever les derniers cailloux. La terre doit être finement émiettée et le terrain parfaitement plat.
- Tassez le sol avec un rouleau afin d’avoir un support stable.
La pose du gazon en rouleau
Surtout posez votre gazon en rouleau rapidement : dans les 24 heures au maximum en été et dans les 48 heures en hiver.
En moyenne il faut 1 heure pour poser 20 m².
- Commencez de préférence la pose par le fond de votre jardin afin d’éviter de piétiner les rouleaux nouvellement posés. Si votre terrain est en pente, posez les rouleaux perpendiculairement à la pente.
- Déroulez un premier rouleau. Ses bords ont été découpés mécaniquement et ils sont donc bien d’équerre. Plaquez bien le rouleau au sol en l’étalant, il doit parfaitement coller à la terre.
- Positionnez un second rouleau bord à bord avec le précédent. Ils ne doivent pas se chevaucher.
- Procédez comme pour un parquet en positionnant les différents rouleaux en quinconce. Pour les découpes autour des massifs ou des arbres, utilisez un couteau à dents.
- Lorsque tous les rouleaux sont en place, passez le rouleau pour chasser l’air entre les rouleaux et la terre et bien plaquer ceux-ci au sol.
- Arrosez abondamment. N’hésitez pas à détremper le sol (5 l d’eau par m²). L’eau va aider à l’enracinent et coller les rouleaux à la terre. Renouveler cet arrosage pendant 8 jours.
L’entretien du gazon en rouleau
Le gazon en rouleau, lorsqu’il est enraciné s’entretient comme un gazon classique. Néanmoins pendant les semaines qui suivent la pose, il nécessite des soins attentifs.
- Soyez particulièrement vigilant à l’arrosage surtout si le temps est chaud et sec.
- Attendez une vingtaine de jours avant de le piétiner.
- Les rouleaux sont livrés tondus. Attendez l’enracinement complet (entre 10 à 20 jours) avant de procéder à une première tonte. Le mieux et d’attendre que le gazon fasse au moins 8 cm de haut. Ne tondez pas trop bas (gardez au moins 3 cm)
- Faites un premier apport d’engrais 1 mois et demi après la pose. Ensuite fertilisez régulièrement avec un engrais équilibré.
Le prix du gazon en rouleau
Les tarifs varient de 3.50 à 8 € le m². Cela dépend des gazonnières, du mélange de graminées et du coût de la livraison. Choisissez toujours un gazon adapté à votre région, à votre sol et à vos habitudes de vie.
Recommandé pour vous
Gazon et pelouse
- Les différentes variétés de gazonA chaque pelouse correspond une variété de gazon. En effet, son choix dépend de plusieurs éléments comme son aspect esthétique, sa résistance au…
- Semer du gazonSi semer un gazon est très facile, aboutir à une belle pelouse comporte toutefois quelques exigences. Choix de la semence, période et méthode de semis, voici plusieurs…
- Les plantes couvre-sol : une alternative au gazonAu moment d’aménager votre jardin d’agrément posez-vous quelques questions pertinentes : certains endroits sont-ils difficiles d’accès ou compliqué…
- Le gazon en rouleauxAlternative au gazon en semis, le gazon en rouleaux, également appelé gazon de placage, s’adapte aussi bien aux pelouses d’agrément que d’ornement. Se…
- Le gazon en plaquesEnvie d’un gazon là, tout de suite ? Sans avoir à attendre que les petites graines germent, et s’élèvent de la terre, fines et graciles pousses vertes ? Adoptez…
- Le gazon synthétiqueAlternative au gazon naturel, le gazon synthétique permet de bénéficier d’une belle pelouse verte aux différentes saisons de l’année, si bien qu’il…
- Comment entretenir une pelousePour avoir une belle pelouse en toute saison, un entretien est indispensable, aux risques de la voir jaunir ou envahie de mousse et de mauvaises herbes, particulièrement les tous premiers mois…