Pompe pour bassin de jardin
Pour conserver une bonne qualité à l’eau de votre bassin extérieur, vous devez installer au moins une pompe et un filtre. Si les deux fonctionnent en complémentarité, ils ont chacun un rôle spécifique à jouer. Et choisir une pompe n’est pas facile… Quels sont les caractéristiques techniques à connaitre pour bien choisir la pompe de votre bassin ?
Quel est le rôle d’une pompe dans un bassin de jardin ?
Dans votre bassin, la pompe à différentes fonctions :
- Pompe de brassage : Elle brasse et agite l’eau en surface afin de l’aérer et de l’oxygéner.
- Pompe de remontée : Elle remonte l’eau au sommet d’une cascade ou d’un ruisseau ou alors elle alimente un jet d’eau.
- Pompe d’alimentation : Elle entraine vers le filtre, l’eau à épurer avec les débris végétaux et autres saletés en suspension.
La même pompe peut assurer l’ensemble de ces fonctions. Mais selon le volume de votre bassin, il est conseillé d’avoir une pompe dédiée à l’alimentation du filtre et une autre, qui peut alors être moins importante, pour faire fonctionner un jet d’eau. De plus, vous pourrez arrêter cette dernière durant la nuit.
Quelles sont les caractéristiques d’une pompe pour bassin ?
Connaitre ces caractéristiques vous permettra de choisir la pompe adaptée à votre bassin et à l’utilisation que vous comptez en faire. N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un spécialiste.
- Le débit de la pompe : Le débit nécessaire est directement lié au volume d’eau de votre bassin et à la puissance de votre filtre.
Pour déterminer le débit dont vous avez besoin, calculez qu’il faut que toute l’eau du bassin soit passée par le filtre en 3 heures environ. Rajoutez à ce chiffre 10 à 20 % pour compenser l’énergie dont la pompe à besoin pour entrainer l’eau vers le filtre (refoulement).
- La hauteur de remontée : Ce chiffre donne la hauteur maximale de refoulement de la pompe.
Vous devez calculer la distance entre la pompe et le filtre. S’ils sont éloignés de 1 m, vous devez disposer d’une hauteur de refoulement d’au moins 1 m.
La hauteur du refoulement est proportionnelle au débit de la pompe. N’oubliez pas également, de tenir compte de la section des tuyaux entre la pompe et le filtre.
- La capacité à fonctionner dans ou hors de l’eau : Si votre pompe doit fonctionner dans l’eau, vous devez la placer au fond du bassin mais sur un support surélevé. Elle s’encrassera moins vite.
Une pompe pouvant fonctionner hors de l’eau sera plus facile à nettoyer. Par contre, se sont plus souvent des pompes à refoulement qu’à aspiration. Vous devrez donc impérativement l’installer à l’extérieur du bassin mais plus bas que le niveau de l’eau.
Certaines pompes fonctionnent indifférentement dans et hors de l’eau.
Les spécificités d’une bonne pompe de bassin
Une fois que vous aurez déterminé le débit et la hauteur de remontée dont vous avez besoin, voyez vigilant aux spécificités proposées par les différents fabricants :
- La consommation électrique : Votre pompe va tourner en continue du printemps à l’automne. Les modèles les plus récents sont beaucoup plus économiques. Vous pouvez même commencer à trouver des modèles fonctionnant à l’énergie solaire et livrés avec des panneaux photovoltaïques.
- La facilité de nettoyage de la pompe : Au fil du temps, elle va s’encrasser et vous devez pouvoir accéder sans peine aux éléments à nettoyer.
- Le préfiltre ou la crépine : Ils évitent le colmatage de la pompe avec des débris en suspensions dans l’eau. Selon les modèles de pompe, ils sont plus ou moins fins.
- Le régulateur de débit : Cette fonction vous permettra notamment de régler la hauteur d’un jet d’eau.
- La pompe flottante : Equipée de flotteurs, elle évolue à la surface du bassin tout à fait indépendamment du niveau de l’eau. Elle sert surtout à oxygéner le bassin.
- Les accessoires : Selon les modèles, vous pouvez adapter à la pompe différents accessoires comme un jet d’eau ou un skimmer.
N’hésitez pas à légèrement surdimensionné vos besoins. Quelques poissons supplémentaires, un déséquilibre occasionnel et vous aurez besoin de plus de puissance.
Et en cas de doute, demandez conseil à un professionnel.
Recommandé pour vous
Entretien bassin de jardin
- Comment éliminer les algues dans un bassin extérieurMême avec une bonne filtration, l’eau de votre bassin peut verdir, se troubler ou les algues proliférer. Maintenir l’équilibre biologique d’un bassin extérieur n’est pas toujours facile. Quand Le filtre ou la lampe UV, ne sont plus suffisants pour…
- L’entretien d’un bassin de jardin en automne et en hiverLes petits matins sont brumeux. Les après-midi restent fraiches. L’automne arrive. Le froid de l’hiver suivra bientôt. Au bassin, la vie s’est ralentie : Les plantes ne fleurissent plus ou à peine. Les poissons sont moins vifs. Il est temps de préparer…
- Système de filtration d’un bassin de jardinVotre bassin de jardin est un petit écosystème à part entière. Pour l’aider à conserver son équilibre biologique, vous devez installer un filtre en complément de de la pompe. C’est d’autant plus indispensable, si vous avez…
- Pompe pour bassin de jardinPour conserver une bonne qualité à l’eau de votre bassin extérieur, vous devez installer au moins une pompe et un filtre. Si les deux fonctionnent en complémentarité, ils ont chacun un rôle spécifique à jouer. Et choisir une pompe…