Bassin de jardin pour poissons

Pour animer votre bassin adoptez donc quelques poissons ! Quoi de plus attrayant, en effet, que d’observer leurs évolutions tranquilles dans l’eau claire ou parmi les plantes aquatiques… Mais quels sont leurs besoins ? Combien de poissons accueillir ? Comment passeront-ils l’hiver ? Autant de questions importantes pour le bien être de vos poissons.

Avant d’installer des poissons dans votre bassin de jardin

Avant d’installer vos pensionnaires, vérifiez qu’ils auront les bonnes conditions de vie.

  • Une eau claire et saine : Les poissons ont besoin d’évoluer dans un environnement sain. Pompes et filtres de bassin doivent être adaptés au volume d’eau et au nombre de poissons.
  • Attention à la pollution autour du bassin : Aux alentours de votre bassin évitez d’utiliser pesticides, fongicides, engrais et désherbants. Ces produits chimiques risquent de polluer l’eau du bassin et d’empoisonner vos poissons.
  • Un environnement adapté : il est indispensable d’implanter des plantes aquatiques dans votre bassin. Elles contribuent à l’équilibre biologique de l’eau mais elles servent aussi d’abris, de garde manger et de nurserie pour vos poissons. De plus, elles accueillent beaucoup d’insectes qui sont autant de friandises pour vos protégés.
  • Un bassin suffisamment profond : Les poissons ont besoin de pouvoir disposer d’un endroit profond (80 cm au minimum). L’été, ils se mettront au frais et l’hiver ils trouveront un refuge hors gel.
  • Un bassin protégé du gel : Par grand froid, installez une cloche antigel, voir même un aérateur ou une résistance chauffante. Une partie de la surface de l’eau doit toujours demeurer libre, sans glace. Sinon, le méthane dégagé par la décomposition des matières organiques, va asphyxier vos poissons.
  • Un bassin suffisamment grand : Les poissons ont besoin de plus ou moins d’espace pour évoluer librement. Un poisson rouge demande seulement 0.1 m3 par individu alors qu’une carpe koï a besoin d’au moins 1 m3. Tenez en compte pour choisir les poissons de votre bassin.

Quand installer les poissons dans votre bassin ?

Ça y est le bassin est en eau, la pompe et les filtres fonctionnent et vous attendez avec impatience d’aller choisir vos poissons. Mais pas trop de précipitation ! Il faut procéder d’abord à la plantation des plantes aquatiques. Ensuite patientez encore 1 mois minimum pour qu’elles soient enracinées.
Avant d’introduire vos pensionnaires, l’eau du bassin doit être biologiquement équilibrée. Il faut que les bactéries indispensables à la vie dans l’eau du bassin ou à la filtration, se soient elles aussi acclimatées.

Soigner les poissons de bassin

Ils sont enfin là ! Evoluant tranquillement dans l’eau claire de votre bassin. Mais comment bien les soigner ? La plupart des poissons de bassin demandent peu de soins. Néanmoins, vous devez être attentifs à leur bien être :

  • Attention à la pollution organique de l’eau : Trop de poissons, trop de nourriture, trop de plantes aquatiques déséquilibrent l’eau et entrainent la prolifération des algues. Il vous faudra alors mettre en place un traitement contre les algues. Certains poissons comme les poissons rouges sont prolifiques, sachez limiter leur population.
  • La nourriture : Vos poissons vont principalement se nourrir des insectes ou des larves, des plantes aquatiques ou des algues. Mais vous devez également leur distribuer de la nourriture en flocon ou en granulés.
    Lors de la distribution, surveillez que tout soit mangé dans les 5 minutes. Vous éviterez ainsi de polluer l’eau.
  • Soyez vigilant au manque d’oxygène : Vos poissons montent à la surface de l’eau et pipent l’air, c’est-à-dire qu’ils viennent respirer à la surface. Ils manquent d’oxygène.
    Vérifiez l’état de la pompe et de la filtration. Nettoyez-les ou changez-les s’ils ne sont plus suffisants.
    Installez un aérateur ou un jet d’eau afin d’augmenter l’oxygénation de l’eau.

Bien choisir les poissons de son bassin demande de connaitre les besoins de chacun.
Pour éviter bien des déconvenues, choisissez toujours vos poissons en fonction des caractéristiques de votre bassin. Ou, si vous souhaitez adopter un type de poissons bien particulier (carpe koï, esturgeon, etc), construisez votre bassin en tenant compte des besoins de l’espèce.

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Bassins et fontaines

Bassins et fontaines : voir tous les contenus


Bassin de jardin pour poissons Les avis et commentaires