Réussir l’aménagement de son jardin
Cher au cœur des Français, le jardin est le deuxième lieu de vie préféré de la maison après le salon, mais aussi de ceux qui donnent le plus de valeur à l’habitation en cas de revente. Espace de détente, de loisirs, de moments en famille ou entre amis, voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre jardin.
Réussir l’aménagement de son jardin © Artazum - shutterstock_719378803
Les données pour concevoir le plan de votre jardin
Créer un jardin démarre avant tout par un état des lieux de l’existant.
Pour un terrain nu, il est conseillé de recenser notamment : la superficie et la forme de l’espace, la nature du sol (léger, argileux…), l’exposition de la surface, les installations enterrées telles les canalisations mais aussi celles en hauteur comme les lignes électriques, et la nature des séparations en limite de votre propriété (mur, haie, clôture…).
Pour un jardin déjà aménagé, il convient de répertorier, en complément des éléments précités : les aménagements en place (terrasse, piscine, potager, massif, éclairage…), et les végétaux dont les arbres et arbustes.
Une fois ces premières données récoltées débute la conception de votre jardin sur papier. Pour ce faire, l’échelle utilisée est d’un centimètre pour un mètre pour les terrains d’une surface jusqu’à 1 000 m². Vous pouvez alors dessiner, de préférence sur papier millimétré, le plan de votre futur jardin intégrant les différents aménagements que vous envisagez : allée, bordure, potager, espace de jeux, aire pour déjeuner, éléments de décoration, arrosage…
Le choix des matériels, des matériaux et des végétaux pour votre jardin
La conception du plan d’aménagement de votre jardin s’accompagne ensuite du choix des végétaux, des matériaux et des matériels. Si ceux-ci dépendent de l’ambiance et de l’esthétisme que vous souhaitez donner à votre jardin (zen, écologique…), d’autres éléments importants sont à prendre en considération.
- Pour les végétaux : Il est conseillé de les choisir adaptés à votre région afin de favoriser leur croissance mais également de faciliter leur entretien. On évite ainsi les végétaux méditerranéens en région parisienne, pour tenir compte de leur résistance climatique mais aussi de leurs besoins en eau et en lumière. Pour les arbres et arbustes, il convient d’être particulièrement attentif à leur développement racine, qui peut provoquer des dégâts aux canalisations et dallages par exemple ;
- Pour les matériaux : Leur aspect écologique, leurs conditions d’entretien et leur durée de vie doivent faire partie de vos critères de sélection ;
- Pour les matériels : Certains comme ceux relatifs à l’arrosage automatique ou à l’éclairage requièrent une installation enterrée dont la faisabilité technique doit être pensée au moment de la conception.
La réalisation de votre jardin
Votre projet de jardin étant défini, vous pouvez alors procéder à sa réalisation dans ses différentes phases : maçonnerie paysagère, préparation du terrain, plantation…
Concernant les végétaux, chaque plante dispose d’une période propice à sa mise en terre pour favoriser sa croissance ou sa reprise, généralement indiquée sur l’étiquette du produit. Il en va aussi de même pour les arbres et arbustes.
Aussi, l’art du jardin reposant sur un véritable savoir-faire, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.
Recommandé pour vous
Aménagement paysager
- Réussir l’aménagement de son jardinCher au cœur des Français, le jardin est le deuxième lieu de vie préféré de la maison après le salon, mais aussi de ceux qui donnent le plus de valeur…
- Exposition et ensoleillement d’un jardinCe n'est pas un secret, les végétaux ont un besoin vital de chaleur et de lumière pour s'épanouir. L'exposition et l'ensoleillement du jardin forment ainsi l'obsession…
- Comment construire un terrain de pétanque dans son jardin ?Quoi de plus plaisant pour prolonger un barbecue estival que de jouer à la pétanque dans son jardin ? Ce jeu rassemble, toutes générations confondues, famille et amis. Que…
- 10 idées pour des bordures de jardins originalesAu jardin, les bordures sont indispensables pour structurer l’espace. Elles facilitent également l’entretien en isolant les massifs fleuris ou une allée de la pelouse. Elles…
- 10 idées récup’ pour votre jardinZéro budget mais 100 % d'idées, c'est tout l'art de la récup ! Concept très tendance, on dit halte au gaspillage, on recycle, on s'amuse, on crée, on fabrique...…
- Aménagement de jardin : faire appel à un paysagisteManquant pendant longtemps d’être suffisamment connu, le métier de paysagiste, également nommé jardinier professionnel, retrouve depuis quelques années ses…
- Le jardin d’agrémentComme son nom l’indique, le jardin d’agrément est un endroit fait pour le plaisir, pour le repos, pour recevoir en toute convivialité ses amis. C’est aussi un endroit…
- Réaliser les plans d’un jardinPuisqu'un jardinier doit continuellement s’adapter aux conditions de son environnement et de la nature, réussir son jardin passe par la création de plans détaillés.…
- Schéma de plantation d'un jardinLes idées fleurissent dans votre esprit. Vous imaginez une gerbe d'agapanthes, ici. Et là, en réponse au mauve de leurs têtes couronnées, le jaune vif d'un bouquet de…
- Les travaux de terrassement pour jardinPour créer un jardin ou pour réaménager l’espace extérieur, la première étape consiste à terrasser le jardin pour préparer le terrain. Que…
- Forage d’un puits dans son jardin : prix & travauxAlors que le prix du mètre cube d’eau potable ne cesse d’augmenter, il est tentant de vouloir creuser un puits dans son jardin pour disposer d’eau gratuitement. La…
Réussir l’aménagement de son jardin
- Installer un poulailler dans son jardinRamasser ses œufs tous les matins quand on a un petit bout de jardin, c'est possible ! Mais pas de place au hasard : emplacement, aménagement de l'enclos, nombre de poules, perchoir, mangeoire... Tout doit être pensé pour que vos volailles se sentent à l'aise. Voici…
- Comment aménager un jardin en milieu aride/sec ?Aménager un jardin dans un milieu hostile n’est pas aisé, mais tout à fait possible, à condition de prendre quelques précautions. Ainsi, il est possible de créer un beau jardin dans un environnement plutôt aride et sec. Comme la…
- Comment aménager un jardin en pente ?On a souvent tendance à penser qu’un jardin en pente n’implique que des inconvénients, et bien ce n'est pas toujours vrai ! L’inclinaison du sol est même parfois favorable à la mise en valeur des plantes et le jardinier peut ainsi exprimer toute sa…
- Installer des ruches à abeilles dans son jardinSaviez-vous qu’il était possible d’installer des ruches à abeilles dans votre jardin ? On vous donne toutes les infos nécessaires, les règles de sécurités et les obligations concernant les ruches. Dès la seconde année, vous pourrez…