Jardin orienté plein Nord
Lors de l'achat d'un logement, son orientation, et celle de ses extérieurs éventuels, est l'une de nos premières préoccupations. Si l'orientation Sud nous parle et nous séduit le plus souvent, celle plein Nord quant à elle nous laisse généralement perplexes. Focus sur les avantages et les solutions d'aménagement d'un jardin exposé plein Nord.
Jardin orienté plein Nord DR
Les avantages et les inconvénients d'un jardin orienté plein Nord
Le jardin orienté plein Nord nous évoque la plupart du temps des inconvénients.
Le premier concerne son manque de luminosité puisque le soleil y brille uniquement le matin, faisant alors que l'après-midi et le soir, moments de la journée où nous en profitons pour sortir dehors, le jardin est à l'ombre.
Cette ombre induit par ailleurs un second désavantage, celui-ci du froid, ne permettant pas aux rayons du soleil de réchauffer le jardin. De plus, outre d'être problématique pour nous individus, ce manque de lumière et de chaleur l'est également pour les végétaux, pour qui ces deux éléments sont nécessaires afin de se développer correctement.
Enfin, un jardin plein Nord est souvent sujet à plus d'humidité.
Néanmoins, un jardin bénéficiant de cette exposition peut présenter l'intérêt d'être plus agréable à vivre durant les grosses chaleurs de l'été où nous recherchons l'ombre et la fraîcheur. Aussi, les végétaux n'ayant pas tous les mêmes besoins, certains ont ainsi la particularité de préférer les jardins au Nord.
Solutions d'aménagement pour un jardin orienté plein Nord
Il est vrai que le jardin orienté plein Nord ne présente pas des conditions optimales pour construire certains aménagements, comme des terrasses ou piscines par exemple. Il en va également de même pour certaines plantes.
Néanmoins, il est tout à fait possible d'y accueillir un salon de jardin.
Concernant les végétaux, certains variétés, fleuries ou non, s'y plaisent particulièrement, l'idéal étant de sélectionner des espèces persistantes et à longue floraison. Bégonia, camélia, géranium, campanule, hortensia, ou jasmin par exemple, sont des fleurs qui aiment l'ombre et qui peuvent tout à fait avoir leur place dans un jardin orienté plein Nord.
Enfin, il est possible de donner plus de lumière à un jardin exposé au Nord, en favorisant les mobiliers et végétaux de couleurs claires (blanc, jaune pâle...).
Recommandé pour vous
Exposition/ensoleillement
- Comment créer un coin de fraîcheur dans un jardin ?L’été s’installe et vous souhaitez bénéficier d’un coin de fraîcheur dans votre jardin pour respirer durant les jours de chaleur ? Sachez que vous devrez commencer par créer des zones d’ombre dans votre jardin, mais également…
- Jardin orienté plein NordLors de l'achat d'un logement, son orientation, et celle de ses extérieurs éventuels, est l'une de nos premières préoccupations. Si l'orientation Sud nous parle et nous séduit le plus souvent, celle plein Nord quant à elle nous laisse…
- Quelles plantes pour une exposition Nord ?Vous disposez d'un jardin, d'un balcon ou d'une terrasse orienté au Nord ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de le fleurir et d'en faire un bel espace de vie. Voici quelques conseils pour sélectionner les plantes adaptées pour une exposition Nord. Les…
- Exposition plein soleil : quelles plantes ou fleurs peuvent résister ?Le soleil est apprécié par la plupart des plantes et des fleurs. Mais beaucoup moins résistent à une exposition prolongée plein sud. Certaines, partisanes de l'ombre y dépérissent. Quelles sont celles qui s'épanouissent sans équivoque au…
- Les plantes qui aiment l'ombreEn général, les plantes ne peuvent s’épanouir sans les rayons du soleil. Malgré tout, il existe certains végétaux qui apprécient tout particulièrement l’ombre et peuvent très bien s’y développer. Zoom sur ces…