- Imaginer et dessiner son jardin
- Choisir les arbres et plantes pour son jardin
- Clôturer et délimiter son jardin
- Créer des allées et chemins de jardin
- Décorer son jardin
Choisir les arbres et plantes pour son jardin
Choisir les plantes, arbustes et arbres pour son jardin représente un investissement à long terme. Pour obtenir un résultat harmonieux, il est conseillé de ne pas planter au fur et à mesure, au gré de ses coups de cœur, mais de dessiner à l'avance un « plan paysagiste ».
Choisir les arbres et plantes pour son jardin © suzanam - Fotolia
S'adapter au climat
On ne force pas une plante à pousser dans un environnement qui ne lui convient pas ! Pour qu'un jardin se développe et s'épanouisse dans le temps, il faut choisir des spécimens qui conviennent au climat. Le choix des plantes sera différent selon la zone géographique et l'ensoleillement.
- Près du littoral
Les plantes doivent être résistantes au vent, au sel marin, au sol sableux et aux températures élevées dans le sud. Dans ce cas, les arbustes de type Eleagnus, tamaris, argousier sont à privilégier. Il est aussi possible de créer des haies pour protéger les plantes plus fragiles.
- Dans une zone montagneuse
Ce sont des végétaux adaptés à l’altitude et au froid (neige, gelée) qui s’imposent comme les asters, les campanules, les houx, les cotoneasters, les noisetiers, les hêtres et à peu près tous les conifères.
Choisir en fonction des éléments du jardin
Mal placées, les plantations peuvent engendrer de graves problèmes et inversement judicieusement plantées, elles peuvent devenir un atout pour le jardin.
A ne pas faire...
L’une des erreurs à éviter absolument est de planter des arbres ou arbustes (sapins et conifères en général) avec un enracinement profond près des canalisations, des fondations de la maison, des murets ou de la piscine. Il est recommandé de planter des buis, rosiers, lilas ou encore des plantes vivaces ou une pelouse qui ne risquent pas de faire des dégâts avec leurs racines.
Pour des raisons pratiques, on évite aussi les feuillus près d’une piscine pour ne pas souiller l’eau et des arbustes grimpants proches des gouttières pour ne pas les boucher. On préfère les palmiers et les yuccas qui ne perdent pas leurs feuilles.
Plantes et arbres pour un jardin pratique
Le choix peut se faire dans un but précis et les plantes ont alors une fonction dans le jardin.
Pour des raisons de santé et dans un esprit écologique, on peut sélectionner des plantes qui ne provoquent pas d’allergie et de pollution. Les meilleurs spécimens sont les bambous, le ginkgo, les figuiers, le magnolia, l’helxine ou encore le persil frisé.
La pelouse ou gazon est utilisée pour créer des espaces de détente ou délimiter différentes parties du jardin. Agrémenter le jardin avec un petit potager, des plantes aromatiques et des arbres fruitiers permet de fournir des produits frais et sains toute l’année. Pour se protéger du vent, une haie végétale est souvent plus efficace et plus esthétique qu’un muret ou une palissade.
A vous de créer et d'imaginer votre carré de verdure...
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Construire une terrasse en boisConstruire une terrasse en bois ne s'improvise pas et toutes les étapes de la mise en place sont importantes : le choix du bois, la construction de la structure, l’installation des lames, la préparation du sol sans oublier la touche finale, l’aménagement et la…
- L’entretien du jardin au fil des saisonsLes saisons passent et ne se ressemblent pas pour le plus grand bonheur du jardinier ! Pour profiter pleinement de son jardin tous les mois de l’année, chaque période a son importance. C’est pourquoi, l’entretien de son jardin au printemps, en été, en…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…