Comment choisir et installer une barre d’appui dans une douche pour sénior ?

La douche est souvent considérée comme le lieu le plus dangereux de la maison pour les séniors. C'est pourquoi, il est important de prendre des mesures pour garantir leur sécurité et leur autonomie. La barre d'appui est un excellent moyen de réduire les risques de chutes dans la douche et d'assurer une utilisation plus facile et plus confortable de la salle de bain. Comment bien choisir une barre d'appui et quelles sont les étapes à suivre pour l’installer de manière sécurisée ?

Comment choisir et installer une barre d’appui dans une douche pour sénior ?

Comment choisir et installer une barre d’appui dans une douche pour sénior ?  © Freepik

Avantages d'une barre d'appui dans une douche pour sénior

Le maintien à domicile d’un sénior nécessite un aménagement des différentes pièces du logement et en particulier de la salle de bain. En raison de l’humidité, les risques de glissades et de chutes sont très élevés dans la douche même si celle-ci est adaptée aux problèmes de mobilité et d’équilibre que rencontre beaucoup de personnes âgées. Au-delà de 65 ans, les chutes représentent 80 % des accidents de la vie courante et près de la moitié ont lieu dans la salle de bain.

Installer une barre d’appui aide à réduire ces risques tout en favorisant l’autonomie et en préservant l’intimité de l’utilisateur. Pouvoir se doucher en toute sécurité et conserver une bonne hygiène participent au bien-être physique et mental de la personne âgée.

Comment choisir la bonne barre d'appui dans une douche pour sénior ?

Pour remplir correctement son rôle, la barre d’appui dans une douche pour sénior doit être adaptée à l’espace disponible, à la morphologie de l’utilisateur et à ses besoins spécifiques.

Les différents types de barres d’appui dans une douche pour sénior

  • La barre d’appui droite dans une douche pour sénior. Elle se fixe sur l’une des parois de la douche. Si la douche est suffisamment spacieuse, il est possible d’installer plusieurs barres.
  • La barre d’appui coudée. Coude à 135° ou à angle droit, elle offre une bonne préhension et un soutien de l’avant-bras ce qui augmente la force de traction. Elle est très utile pour se relever d’un siège de douche.
  • La barre d’appui en T inversé. Elle s’installe de telle sorte que la barre horizontale du T soit en bas. Elle apporte un meilleur appui horizontal du fait du prolongement de l’appui de part et d’autre du support vertical. Certains modèles comportent un support pour douchette.
  • La barre d’appui modulaire. Elle comporte plusieurs segments que l’on peut orienter indépendamment les uns des autres verticalement, horizontalement ou en diagonale. Sa modularité lui permet de s’adapter aux besoins spécifiques de l’utilisateur.
  • La barre d’appui sol-plafond. Elle est particulièrement bien adaptée pour aider à sortir de la douche. Le modèle le plus intéressant possède une partie incurvée pivotante pour faciliter la préhension et accompagner la sortie du bac de douche.

Les critères pour bien choisir une barre d’appui dans une douche pour sénior

  • Le poids de l’utilisateur. Chaque barre d’appui a une capacité de charge maximale. Pour la sécurité du sénior, la barre doit donc être choisie en fonction du poids de l’utilisateur.
  • La taille de l’utilisateur. L’idéal est de mettre la personne en situation dans la douche afin de déterminer le positionnement optimal de la barre. Généralement, une barre d’appui se fixe entre 90 cm et 1 m de hauteur
  • L’ergonomie de la barre d’appui. Le revêtement doit être antidérapant afin que la personne puisse s’agripper sans qu’elle ne lui échappe des mains. Les barres lisses sont à éviter dans une douche.
  • L’aide dont a besoin l’utilisateur. Si la personne souhaite se tenir debout, une barre droite posée horizontalement ou une barre en T inversé est préconisée. Si la barre doit l’aider à se relever d’un siège de douche, la barre coudée est à privilégier.
  • Le mode de fixation. La majorité des barres d’appui pour douche se visse. Quelques modèles sont à ventouses. La barre d’appui à ventouses est intéressante lorsque l’on ne souhaite pas percer les murs de la douche mais sa résistance à l’arrachement est bien moindre que celle d’une barre vissée.

Barre d'appui de Douche, en Acier Inoxydable, 60 x 40 cm - OTOmitra

Barre d'appui de Douche, en Acier Inoxydable, 60 x 40 cm - OTOmitra  DR


Barre d'appui 60x40 cm pour douche ou baignoire disponible à l'achat.

Décrivez votre projet et recevez des devis Adaptations séniors gratuits

Comment installer une barre d'appui dans une douche pour sénior ?

Où positionner une barre d’appui dans une douche pour sénior ?

Le choix de l’emplacement de la barre d’appui s’effectue en fonction de la morphologie et des aptitudes motrices de l’utilisateur : douche en position debout ou assise ? Si la personne manque d’équilibre, il est recommandé d’installer plusieurs barres. Mais dans tous les cas, le type et le nombre de barre doivent être adaptés aux dimensions de la douche. De même si le sénior a besoin d’une tierce personne pour l’aider à se doucher, l’aidant ne doit pas être gêné par une barre mal positionnée.

Comment fixer une barre d’appui dans une douche pour sénior ?

La barre d’appui doit permettre à son utilisateur de prendre appui de tout son poids sans s’arracher du mur ou se déformer. Non seulement la barre d’appui doit être choisie en fonction du poids de la personne mais, elle doit être solidement fixé au mur. Un défaut de fixation peut entrainer une chute aux conséquences dramatiques…
Si vous doutez de vos connaissances en bricolage pour fixer la barre d’appui, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Pour fixer une barre d’appui de manière sécurisée, il est important d’identifier le matériau composant le mur : matériau plein ou creux, brique, parpaing, plaque de plâtre, cloison alvéolée, etc.

étapes de fixation d'une barre d’appui dans une douche pour sénior

Une fois que le type de support est connu et l’emplacement déterminé, le chantier peut commencer :

  1. Percer le mur en adaptant la vitesse et le mode de fonctionnement de la perceuse au matériau (creux ou plein) ;
  2. Placer la cheville dans le trou ;
  3. Visser la barre d’appui en suivant les indications de la notice de montage ;
  4. Installer les caches ;
  5. Vérifiez la fixation avant de laisser la personne âgée s’en servir.

Décrivez votre projet et recevez des devis Adaptations séniors gratuits

Comment nettoyer une barre d’appui dans une douche pour sénior ?

Le nettoyage de la barre s’effectue avec un savon doux suivi d’un rinçage à l’eau clair. Éviter les produits corrosifs à base de cétone ou d’acide qui peuvent endommager le revêtement antidérapant et les vis de fixation.

Régulièrement pensez à vérifier la fixation de la barre d’appui : absence de jeu au niveau des points de fixation, état du mur. Au moindre doute, reprenez la fixation dans son ensemble.

Décrivez votre projet et recevez des devis Adaptations séniors gratuits

Recommandé pour vous

Comment choisir et installer une barre d’appui dans une douche pour sénior ? Les avis et commentaires