Comment fixer le prix d’un appartement ?
Si vous souhaitez vendre votre appartement sans perdre de temps mais sans pour autant le solder, il est important que vous puissiez déterminer son juste prix. Celui-ci doit s’adapter à l’état du marché immobilier dans votre ville. Mais il dépend également d’un certains nombres de caractéristiques spécifiques à votre appartement et qui feront monter ou baisser son prix.
Comment fixer le prix d’un appartement © Africa Studio - shutterstock_757889848
Votre appartement est unique, son prix aussi
Différents indices ou différentes méthodes vous permettront de définir le prix de votre bien ou du moins de déterminer sa valeur brute. Mais ces estimations restent théoriques car même si votre appartement est similaire à d’autres (même immeuble, même superficie, même quartier, etc), il est unique. Selon la manière dont vous l’avez entretenu et selon les améliorations que vous lui avez apportées, son prix peut varier significativement. Mais attention, des aménagements somptuaires ne vous permettront pas pour autant de le vendre au-dessus du prix du marché.
Lorsque vous entreprenez la démarche de vendre votre appartement, mettez-vous aussi dans la peau d’un acheteur. Achèteriez-vous votre appartement au prix où vous le proposez ? Et apprenez à mettre votre bien en valeur afin de donner envie à cet acheteur de vivre dans cet appartement et pas dans un autre ! A cet égard, les techniques de valorisation immobilière ou de home staging pour employer l’anglicisme à la mode, ne sont pas à négliger.
L’importance de l’environnement autour de votre appartement
Toutes les villes et tous les quartiers d’une ville ne se valent pas. C’est ainsi et si votre quartier a changé depuis que vous avez acheté votre appartement quelques années auparavant, vous devrez en tenir compte…
Votre appartement dans un quartier résidentiel calme, agrémenté d’espaces verts, possédant des écoles, des commerces et proche des transports en commun sera bien valorisé. De même une résidence à taille humaine, arborée et fermée va donna une impression de sécurité très appréciée.
En plein centre-ville, une rue calme aura plus la cote que sa voisine encombrée par la circulation. Si de plus, votre appartement se situe tout à côté d’un arrêt de bus, de tram ou d’une bouche de métro, c’est un atout à mettre en avant dans votre annonce de vente.
Les critères qui font monter ou baisser le prix de votre appartement
Mais même dans un quartier coté et à surface égale, certaines caractéristiques propres à votre logement feront monter ou baisser son prix.
Les critères qui font monter les prix :
- Votre appartement à été récemment rénové et surtout l’électricité, la plomberie et l’isolation sont aux normes actuelles.
- Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre appartement le classe en catégorie A ou B.
- Votre appartement est situé entre le 3e et 6e étage avec ascenseur.
- Votre appartement est situé dans une rue ou une résidence calme.
- Votre appartement est bien ensoleillé ou possède une double orientation est-ouest.
- Votre appartement n’a pas de vis-à-vis ou offre une belle vue.
- Votre appartement possède un balcon ou mieux encore une terrasse. Un rez-de-chaussée avec jardin est également un élément positif.
- Votre appartement dispose d’une place de parking ou d’un garage.
Les critères qui font baisser les prix :
- Votre appartement à besoin d’être rénové. Les diagnostics techniques immobiliers obligatoires montrent que l’installation électrique ou de gaz sont à refaire. Selon les travaux à prévoir, il peut perdre de 10 à 30 % de sa valeur.
- Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre appartement le classe en catégorie E, F ou G.
- Votre appartement est au rez-de-chaussée ou au 1er étage côté rue.
- Votre appartement est situé dans un immeuble comportant des commerces bruyants et ouverts tard le soir.
- Votre appartement est orienté nord ou selon la configuration des lieux, malgré une orientation intéressante, il ne voit pas le soleil.
- Votre appartement à des vis-à-vis à moins de 10 m.
- Il est difficile de se garer dans la rue et votre appartement ne dispose pas de place de parking ou de garage.
Recommandé pour vous
Fixer un prix de vente
- L’alignement sur les prix du marché pour la vente d'un bien immobilierAu-delà des critères objectifs de l’emplacement et de l’état d’un bien immobilier, le prix de celui-ci c’est aussi la rencontre entre une offre et une demande. La plus belle des maisons perdue au milieu de la cambrousse trouvera moins facilement preneur…
- Les indices et indicateurs de prix dans l’immobilierSur Internet, vous trouver différents indices ou indicateurs vous indiquant la valeur des biens à vendre par régions, villes ou même quartiers. Ces bases de données indiquent également les tendances trimestrielles du marché de l’immobilier dans…
- Comment fixer le prix d’un appartement ?Si vous souhaitez vendre votre appartement sans perdre de temps mais sans pour autant le solder, il est important que vous puissiez déterminer son juste prix. Celui-ci doit s’adapter à l’état du marché immobilier dans votre ville. Mais il dépend…
- Le prix net vendeur, quelle signification ?Le prix net vendeur d’un bien immobilier n’est pas le prix que l’acheteur va payer. Car à ce prix net vendeur se rajoute différents frais dont le montant de la commission de l’agence immobilière. Celle-ci peut être librement négociée…
- La vente au rabais d’une maisonDans un marché immobilier morose le délai pour vendre un bien est de plus en long : acheteurs rares et hésitants ou alors qui négocient le prix à la baisse. Car plus un bien reste en vente longtemps, plus le vendeur doit baisser le prix pour ne pas rester avec sa…