10 raisons d’acheter de l’ancien en immobilier
Acheter un bien immobilier ancien comporte de nombreux avantages : rapidité de l’acquisition, variété des biens en centre-ville, prix d’acquisition abordables… Découvrez les 10 raisons d’acheter de l’ancien en immobilier.
10 raisons d’acheter de l’ancien en immobilier © Studio Laure - Fotolia.com
Vous obtenez votre bien rapidement
Entre la signature de l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente) et la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire, le délai qui s’écoule est de 3 mois. Autant dire qu’un bien ancien est disponible quasi-immédiatement : le délai est restreint et vous pouvez envisager de déménager rapidement.
On se projette plus facilement dans un bien ancien
Lorsque vous signez l’avant-contrat pour acheter un logement ancien, vous avez immédiatement une visibilité concrète concernant les formes et les volumes des pièces, et cela vous permet une projection immédiate dans ce logement. Vous saurez donc avant même l’emménagement comment aménager la pièce, comment agencer les meubles, etc.
Les biens anciens sont les plus nombreux en centre-ville
L’offre de biens disponibles en centre-ville est bien plus large dans l’immobilier ancien, ce qui n’est pas pour déplaire à ceux qui préfèrent être à proximité des commodités : les transports, les écoles, les commerces, les parcs, etc.
Vous pouvez obtenir une décote si le bien nécessite des travaux
Il n’est pas rare de trouver des biens anciens qui nécessitent d’importants travaux, et ces derniers peuvent vous permettre de réaliser une bonne affaire, puisque vous pouvez obtenir une décote importante sur le prix de vente, et obtenir un logement confortable et peu coûteux si vous avez correctement évalué le montant des travaux.
Le charme de l’ancien !
Les partisans de l’immobilier ancien le répètent inlassablement : les biens anciens disposent d’un charme singulier que l’on ne retrouve pas dans les biens neufs. Qu’il s’agisse de poutres, de verrières, de moulures au plafond ou d’un parquet centenaire, chaque bien ancien dispose d’un élément lui confère ce charme particulier.
En investissant dans l'ancien, vous bénéficiez d’une fiscalité intéressante
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien, sachez que vous disposerez d’avantages fiscaux non négligeables : en effet, les éventuels travaux nécessaires à rénover un bien ancien peuvent être déductibles des revenus fonciers générés, soit par le bien immobilier lui-même, soit par les autres biens détenus par l’investisseur.
Vous pouvez facilement valoriser votre bien
En général, un bien immobilier ancien est bien plus facile à valoriser, et il vous permet de profiter d’une plus-value lors de la revente. En effet, il vous suffit généralement d’effectuer quelques travaux de rénovation ou d’amélioration pour revendre le bien plus cher que vous ne l’avez acheté, à condition bien-sûr que le contexte s’y prête. Quoi qu’il en soit, les travaux sur un bien ancien le valorisent fortement.
Les prix de l'ancien sont plus abordables
Dans un même quartier et dans une même ville, les biens anciens sont toujours moins chers à l’achat que les biens neufs. Ils sont donc plus abordables et permettent aux plus petits budgets de s’y retrouver.
Vous pouvez bénéficier de prêts pour financer des travaux
En achetant un bien ancien, vous pouvez obtenir des aides pour le financement de vos travaux de rénovation. Parmi ces aides, les plus connues sont les aides des collectivités, les aides de la CAF, les aides de la MSA, les prêts à taux 0%, ainsi que les subventions de l’ANAH.
Vous pouvez plus facilement négocier le prix de vente
Lorsque vous visitez un bien ancien, vous pouvez facilement repérer des éléments vous permettant de négocier facilement le prix du bien : l’orientation du logement, une chaudière un peu ancienne que vous devrez changer, le fait que le logement soit un appartement en rez-de-chaussée, l’absence d’ascenseur, l’absence de VMC, des revêtements anciens ou trop personnalisés… certains éléments pourront être améliorés ou non lorsque vous aurez emménagé, mais les vendeurs savent baisser le prix de vente lorsqu’ils prennent conscience des petits « défauts » de leur logement.
Recommandé pour vous
Comment acheter
- Acheter un appartement neuf : tout ce qu’il faut savoirL’achat d’un appartement neuf est un engagement important qui ne s’improvise pas. Du projet à l’entrée dans l’appartement, il peut s’écouler…
- 10 raisons d’acheter de l’ancien en immobilierAcheter un bien immobilier ancien comporte de nombreux avantages : rapidité de l’acquisition, variété des biens en centre-ville, prix d’acquisition abordables……
- 10 raisons d’acheter du neuf en immobilierFrais de notaires réduits, meilleures performances énergétiques, logement personnalisé… Les bonnes raisons d’acheter dans le neuf sont nombreuses :…
- Construire ou acheter sa maison en communQuand une personne achète un bien immobilier seule, aucune difficulté ne se pose quant à la gestion de ce bien. En revanche, quand deux personnes ou plus souhaitent…
- Acheter un bien immobilier en copropriétéAcheter un bien immobilier en copropriété suppose de se renseigner sur celui-ci, sur les frais annexes qui devront être engagés en plus du prix de vente et sur le…
- L'achat immobilier en leasingLe leasing est un moyen de financer des achats importants si on ne dispose pas des fonds nécessaires immédiatement. Le leasing consiste à louer un bien tout en…
- Acheter en tontineLe terme de tontine est peu connu. Pourtant, la clause tontinière s’avère avantageuse en cas d’achat d’un bien immobilier en commun. Retour sur cette notion, ses…
- Achat d’un logement inachevéLa vente d'un logement inachevé peut concerner un bâtiment dont les travaux ont été arrêtés pour une raison quelconque et revendue en l'état. Il peut…
- Acheter une maison neuve : tout ce qu’il faut savoirAcheter une maison neuve demande de la réflexion et quelques précautions. Avant de céder à un coup de cœur que vous pourrez regretter, sachez évaluez votre…
- Achat d’une maison : évaluer le coût des travaux de rénovationComment évaluer le coût des travaux de rénovation d'une maison ? Faire l'acquisition d'un logement ancien apporte donc inévitablement son lot de petites et grandes…
- L’achat d’une maison sur planPuisque le bâtiment n'est pas encore sorti de terre, l'achat d'une maison sur plan se base uniquement sur son descriptif détaillé. Quelles sont les étapes à suivre…
- Achat immobilier : passer par une agence ou un particulier ?C'est décidé, vous avez le projet et le budget pour vous lancer dans l'aventure de l'investissement immobilier. Mais le dilemme se pose lors de l'achat immobilier : passer par une agence…
- L'échéancier de paiement pendant la construction d'une maisonVous vous lancez dans la construction de votre maison ? Que vous choisissiez vous-même les corps de métier ou que vous passiez par un constructeur, vous aurez un échéancier…
- Investissement immobilier : l’importance de l’emplacement du bienRéaliser un bon investissement immobilier passe inévitablement par un choix minutieux de son emplacement. Popularité de la ville, du quartier, environnement direct, transport,…
- Comment aider son enfant à devenir propriétaire ?Votre enfant souhaite devenir propriétaire ? Sachez que vous pouvez l’aider de différentes façons à acquérir son bien. Donation, un prêt familial, achat…
- L’achat d’une maison en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement)Il est possible d’acheter une maison, ou un appartement, sur la base d’un plan. C’est ce que l’on appelle l’achat d’une maison en VEFA. Retour sur cette…
- Négocier le prix d’achat d’un bien immobilierLe vendeur ajoute bien souvent une valeur affective à son logement, ce qui se traduit généralement par une surestimation du prix de vente. Il vous est alors possible de faire…
- Achat immobilier : du neuf ou de l’ancien ?Lors d’un achat immobilier, se pose souvent la question d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Sachez que ce choix dépend de votre budget, de vos habitudes de vie mais…
- Acheteur immobilier : 10 pièges à éviterVous avez enfin trouvé le bien immobilier de vos rêves. Attention au coup de cœur ! Avant de vous lancer dans la signature du contrat de vente, voici 10 pièges à…
- Immobilier : à quelle période de l’année faut-il acheter ?Le marché immobilier et ses prix suivent la saisonnalité. On peut distinguer trois grandes périodes : haute, moyenne et basse saison. En fonction de ces critères, le volume…
- Achat d’un terrain : quel type d’acquéreur êtes-vous ?Plus de la moitié des français sont propriétaire de leur résidence. Si vous n’êtes pas encore propriétaire et que vous souhaitez le devenir,…
- Vendre ou acheter sa maison en viagerLe contrat de vente ou d’achat en viager, régi par les articles 1968 et suivants du Code Civil, permet à un ou à plusieurs propriétaires de céder la…