Comment réussir son rangement extérieur & intérieur avec la méthode Marie Kondo

La japonaise Marie Kondo a mis au point une méthode de rangement révolutionnaire. Bien plus qu'une méthode, c'est un, art, une philosophie ! Outre le fait d'avoir une maison bien en ordre, elle privilégie le fait de « se sentir bien chez soi ». Grâce à ses conseils, intérieur et extérieur deviendront un endroit paisible où il fait bon vivre.

Comment bien ranger son extérieur avec la méthode Marie Kondo ?

Marie Kondo vous propose d'adapter sa méthode à votre espace extérieur. Là encore, le tri va être la première étape. Nous sommes tous tentés de garder des outils usagés, des équipements pour le jardin ou des objets divers, mais comment les ranger et les organiser ?

Tout d'abord, regroupez les choses par catégorie :

  • les outils de jardinage
  • le matériel de bricolage
  • les objets destinés aux loisirs
  • les jeux des enfants...

Organisez ensuite l'espace extérieur. Investir dans une cabane de jardin est une excellente idée afin d'y entreposer les outils et les équipements de jardin. Un coffre de rangement sera parfait pour les balcons.

Aménagez ensuite un espace détente dont la taille va dépendre de la surface de votre jardin : une pergola, une table, des fauteuils, un hamac, une balancelle... afin d'en faire un endroit reposant. Prévoyez enfin un espace dédié aux enfants composé de divers jeux d'extérieur. Côté déco, optez pour la simplicité : un endroit trop chargé ne laisse pas circuler les énergies.

Avec Marie Kondo, le minimalisme est à l'honneur !

Comment bien ranger son intérieur avec la méthode Marie Kondo ?

Tout d'abord, il faut prévoir du temps pour réorganiser toute votre maison. Pour que le rangement soit une réussite, Marie Kondo vous indique l'ordre dans lequel vous devez procéder.

  • Les vêtements, la règle du pliage Konmari

Vous triez vos vêtements en trois catégories : à donner, à vendre, à garder.
Ensuite, vous les regroupez en trois tas : haut, pantalon, sous-vêtement et vêtement de nuit.
Mais la grande particularité de la méthode Marie Kondo réside dans le pliage ! Oubliez la technique utilisée habituellement, adoptez le pliage à la verticale dans une boîte de rangement. Ce type de pliage permet de ranger verticalement vos vêtements, vous assurant ainsi un gain de place considérable. Vous aurez la possibilité de voir en un seul coup d'oeil ce que vous avez à vous mettre. Côté penderie, veillez à ranger les vêtements toujours par catégorie.

  • Les papiers

Là, il faut accepter de jeter. Faites un tas des papiers administratifs que vous pouvez jeter (liste à garder ou à jeter à consulter ici). Attention, il ne faut pas jeter les papiers directement à la poubelle. En effet, certaines personnes malintentionnées peuvent récupérer vos données confidentielles et informations personnelles telles que n° de sécurité sociale, compte bancaire... Il est important de les déchirer en petits morceaux ou les passer au broyeur papier.

  • Les livres et revues

Pour les livres, journaux et revues, même méthode : on trie et on donne ce qui ne sera plus utilisé.

  • Le Komono, faire le vide chez soi

Et pour finir, toutes les choses qui vous encombrent : électroménager, maquillage, médicament, CD/DVD, ustensile de cuisine... Posez-vous la question : est-ce que cet objet m'est encore utile ? Si la réponse est non, alors vous pouvez le donner, le mettre à la déchetterie, le mettre de côté pour un vide-grenier ou passer une annonce pour le vendre sur internet.

Marie Kondo vous propose une philosophie du rangement qui invite à se sentir bien chez soi. C'est une méthode qui tend à se développer de plus en plus et qui a déjà convaincu bon nombre de personnes. Pourquoi pas vous ?

- Article sponsorisé -

Décrivez votre projet et recevez des devis Abri de jardin gratuits

Recommandé pour vous


Comment réussir son rangement extérieur & intérieur avec la méthode Marie Kondo Les avis et commentaires