Abri de jardin : la pièce multifonctions
Un abri de jardin est essentiellement utilisé pour ranger les équipements de jardinage. Cependant, il est possible de le transformer en une pièce multifonctions. Cela vous permettra de profiter d'une véritable pièce à vivre, tout en améliorant l'esthétique de vos espaces extérieurs.
Abri de jardin : la pièce multifonctions DR
Profitez d'une véritable extension de votre maison
Indépendant de la résidence principale, l'abri de jardin est un espace de rangement très pratique. Il peut contenir non seulement vos outils et produits de jardinage, mais aussi votre mobilier de jardin. Il peut également servir de remise où vous pourrez y placer tout ce qui encombre votre grenier et votre garage. Ce sera le gage d'un réel gain d'espace dans votre maison. Si vous êtes propriétaire d'une piscine, l'abri de jardin est également un espace propice à l'installation technique de votre piscine.
En outre, un abri de jardin peut être aménagé comme une chambre d'appoint. C'est bien plus économique que d'ajouter un étage supplémentaire à votre logement. Si vous exercez un métier libéral ou si vous disposez d'une petite entreprise, l'abri de jardin peut tout à fait vous servir de bureau.
Comme vous pouvez le constater, l'abri de jardin est un gain d'espace et une véritable extension de votre maison.
Comment choisir votre abri de jardin ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre abri de jardin : le matériau de fabrication, la surface correspondant à vos besoins, vos préférences, etc.
Les types de matériaux
- Choisir parmi les abris de jardin en bois est idéal pour un aspect naturel et convivial. En effet, le matériau bois s'intègre tout à fait à l'environnement du jardin. C'est aussi un matériau naturellement isolant, nécessaire si vous souhaitez aménager l'espace en pièce à vivre.
- La résine convient pour profiter d'une décoration raffinée.
- Quant au métal, il est apprécié pour sa durabilité et sa résistance. Il n'est en revanche pas du tout isolant.
Abri de jardin : la pièce multifonctions DR
La superficie
C'est en fonction de la dimension de votre abri de jardin que celui-ci peut être ou non aménagé à votre guise.
- Une surface de 1 à 5 m²: un abri de jardin de cette envergure servira uniquement d'espace de rangement.
- Une surface de 5 à 15 m²: en plus d'être un espace de stockage, l'abri peut servir d'atelier de bricolage.
- Une surface de plus de 15 m²: il peut servir de pièce à vivre supplémentaire (chambre, espace détente…).
Bien aménager votre abri de jardin
Pour optimiser l'espace de rangement de votre abri de jardin, pensez à installer une armoire, un panneau mural et des tablettes en hauteur. Il est important que vos meubles puissent accueillir l'ensemble de votre matériel.
Utilisez également le plafond pour suspendre vos différents équipements. Par ailleurs, il est préférable de dégager au maximum le sol. Cela vous fera gagner en espace, d'autant plus que ça rendra l'abri de jardin plus convivial.
Un détail à ne pas négliger est l'isolation de l'abri. C'est surtout valable si vous voulez l'aménager pour en faire une chambre d'amis ou un bureau.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Construire une terrasse en boisConstruire une terrasse en bois ne s'improvise pas et toutes les étapes de la mise en place sont importantes : le choix du bois, la construction de la structure, l’installation des lames, la préparation du sol sans oublier la touche finale, l’aménagement et la…
- L’entretien du jardin au fil des saisonsLes saisons passent et ne se ressemblent pas pour le plus grand bonheur du jardinier ! Pour profiter pleinement de son jardin tous les mois de l’année, chaque période a son importance. C’est pourquoi, l’entretien de son jardin au printemps, en été, en…
- Créer et aménager son jardin en 5 étapes On a tous en tête l'image du jardin idéal ! Pour profiter en toute sérénité d’un espace extérieur qui soit à la fois esthétique, sécurisé et fonctionnel, il est essentiel que tous les éléments soient en harmonie…