Comment aménager un abri de jardin

Pour optimiser le volume de votre abri de jardin, il faut faire correspondre la surface de l’abri avec l’espace nécessaire pour votre matériel. Vous devez pouvoir saisir rapidement les outils dont vous avez souvent besoin, et circuler facilement à l’intérieur de l’abri de jardin.

Listez tous les objets que vous voulez ranger

Cela peut être du mobilier de jardin. On compte dans cette catégorie les chaises, les tables, les chaises longues, les barbecues, etc.

Vous pouvez également choisir d’utiliser votre abri de jardin pour y placer votre matériel de loisir : articles de pêche, vélos, table de ping-pong, etc.

Le rangement du gros outillage de jardin est une autre option d’aménagement. Cela concerne les tondeuses, les débroussailleuses, les élagueuses, les brouettes, etc.

Adaptez l’aménagement de votre abri de jardin à ses dimensions

Tout dépend de la quantité et du type de matériel que vous souhaitez ranger. Evaluez l’encombrement de chaque objet une fois plié si cela fait partie de ses caractéristiques.

Pour ranger uniquement vos petits outils, une armoire de jardin d’1,5 m2 environ est amplement suffisante. Pour ranger vos meubles de jardin, vous pouvez imaginer un abri de jardin de 2,5 m2. Pour stocker vos outils d’entretien comme la tondeuse, la brouette, vous pouvez vous orienter vers un modèle d’environ 3 m2.

Un aménagement mixte incluant outils encombrants et meubles de jardin demande une surface autour de 4 m2. Pour abriter à la fois le matériel de loisir et divers outils d’entretien du jardin, tablez pour un abri de jardin d’environ 6 m2. Pas moins de 10 m2 sont nécessaires pour accueillir vélos, meubles de jardin, tondeuses et outils à main. Notez que la mise en place d’un abri de jardin supérieur à 5 m2 doit faire l’objet de démarches administratives.

Quelques astuces d’aménagement qui vous facilitent la vie

En plus de l’espace au sol de votre abri de jardin, vous gagnez énormément à utiliser ses murs. L’aménagement est en effet beaucoup plus efficace si vous utilisez des crochets, des étagères, des râteliers ou encore des grilles pour suspendre vos outils légers. Privilégiez enfin des modèles avec une double porte, qui vous permet de ranger ou sortir vos objets facilement.

Décrivez votre projet et recevez des devis Abri de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Construction d'un abri de jardin

Construction d'un abri de jardin : voir tous les contenus


Comment aménager un abri de jardin Les avis et commentaires