L'allée de jardin en pavés

Une allée de jardin en pavés apporte un cachet unique à votre jardin. Les styles nombreux qui existent dans plusieurs matériaux offrent un large choix, il y en a pour tous les goûts.

L'allée en pavés, quand et comment ?

Une allée de jardin en pavés répond à une grande diversité d'usages. Le projet d'aménagement dépendra donc de la destination de votre allée en pavés. On compte trois usages principaux :

  • carrossable, autrement dit l'allée est destinée à accueillir des véhicules qui se déplaceront dessus,
  • piétonnière, pour une allée en pavés exclusivement usitée par des piétons,
  • secondaire, c'est-à-dire une allée qui sera complémentaire à la principale mais moins fréquentée,
  • en parallèle les pavés peuvent aussi servir à la réalisation de terrasses, de bordures de jardin, à mettre en valeur une partie du jardin.

Une fois la finalité de votre allée définie vous pourrez alors faire avancer votre projet. En effet les dimensions mais aussi le matériau de votre allée seront définis à partir de cette information. La technique de pose aussi en dépendra. Tout d'abord, concernant les dimensions :

  • pour une allée carrossable, il conviendra de prévoir une allée la plus rectiligne possible avec une largeur d'environ 3 m,
  • pour une allée piétonnière, la largeur idéale dépendra de la localisation dans le jardin. Ainsi à l'intérieur d'un potager ou pour se déplacer dans le jardin 60 à 80 cm de large suffisent. Dans les passages dégagés on pourra élargir à 1,20 m et à proximité d'éléments remarquables, comme la maison ou des massifs par exemple, la largeur pourra être portée à 1,50 m pour une mise en valeur optimale,
  • pour une allée secondaire, il conviendra d'opter pour une largeur réduite, 60 cm suffiront amplement,
  • de manière générale n'oubliez pas que si vous souhaitez créer une allée esthétique elle doit aussi être fonctionnelle.

Au niveau de la pose cette fois :

  • on posera les pavés sur un lit de sable pour une allée carrossable. Les pavés devront aussi faire 6 cm d'épaisseur au minimum,
  • pour une allée piétonnière ou secondaire, ou même pour réaliser une terrasse, on pourra soit coller les pavés soit les poser sur un lit de sable. Si vous optez pour le collage, toutes les épaisseurs conviendront, en revanche il faudra prévoir des pavés de 4 cm d'épaisseur minimum si vous souhaitez les poser sur un lit de sable.

Quels pavés pour son allée ?

Le choix d'un pavé ne s'effectue pas simplement à partir des critères techniques. Toute la dimension esthétique vient de la sensibilité personnelle de chaque personne. La large gamme de pavés disponibles sur le marché est une chance pour qui souhaite véritablement s'identifier à la décoration ou aux aménagements de son jardin. Ceux que l'on trouve le plus fréquemment et qui peuvent être utilisés aussi bien afin de réaliser un aménagement carrossable qu'une zone piétonnière sont :

  • les pavés en pierre naturelle, chaleureux et à la texture agréable,
  • les pavés en pierre reconstituée, moins chers que ceux en pierre naturelle mais aussi moins agréable au toucher,
  • les pavés en béton, moins esthétiques, moins agréables à la sensation mais aussi moins onéreux que les deux autres.

Vous pouvez également faire dans l'originalité en optant pour des pavés autobloquants. Ceux-ci sont fabriqués dans l'optique de paver une allée comme on paverait une terrasse. Très esthétiques, ces pavés modernes ont aussi des côtés spécifiquement élaborés pour permettre un assemblage facilité par un système de blocage – emboîtement. Ceux-ci sont disponibles dans plusieurs matériaux et peuvent aussi proposer des caractéristiques remarquables. On trouvera par exemple des pavés autobloquants en :

  • terre cuite, pour un aspect brut,
  • béton, à nouveau les moins chers, aussi les moins esthétiques mais très robustes. Rectangulaires ou carrés, ils permettent notamment d'acheminer facilement l'eau de l'allée vers un point d'écoulement grâce à leur imperméabilité,
  • perméables à l'eau, très utiles en hiver, qui éviteront que l'eau ne gèle en surface et évitera donc que les pavés ne deviennent glissants. Ce type de pavés aussi de devoir évacuer l'eau ruisselante,
  • styles originaux, comme des pavés à l'esthétique antique pour un cachet incomparable.

Décrivez votre projet et recevez des devis Travaux de terrassement gratuits

Recommandé pour vous

Voies et chemins d’accès

Voies et chemins d’accès : voir tous les contenus

L'allée de jardin en pavés


L'allée de jardin en pavés Les avis et commentaires