Comment purger un radiateur
Il est nécessaire de purger vos radiateurs au moins une fois par an, avant la remise en route de votre chaudière. Vous pouvez facilement purger vos radiateurs en quelques étapes simples, sans oublier d’éteindre l’accélérateur de la chaudière au préalable.
Comment purger un radiateur © antloft - Fotolia.com
Pourquoi purger un radiateur ?
Purger un radiateur consiste à chasser l’air qui est entré dans le circuit d’eau et qui réduit les performances du chauffage. Cela fait partie des gestes d’entretien incontournables pour votre chaudière.
Comment savoir si de l’air est entré dans le circuit ? Des bruits dans la tuyauterie peuvent être un signe. Sinon, vous pouvez aussi toucher votre radiateur pour voir si la température est la même partout. Si le radiateur est plus chaud en bas et plus froid en haut : la purge est nécessaire. Cela montre que le chauffage n’est pas assez efficace à cause d’une bulle d’air coincée dans le circuit.
Purgez donc vos radiateurs avant l’hiver en priorité, mais également à la fin de l’hiver, ou dès que vous entendez des bruits de tuyauterie. Commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière, et finissez par le plus éloigné.
Comment purger un radiateur ?
Equipez-vous d’un récipient et d’une clé de purge (une clé Allen ou un tournevis plat peuvent suffire).
Purgez votre radiateur en 4 étapes :
- Eteignez l’accélérateur de la chaudière ou mettez-la en position été, et attendez un peu avant de purger vos radiateurs (pour éviter de vous brûler avec de l’eau chaude).
- Tournez doucement la vis de purge qui se trouve à l’opposé du robinet de réglage. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à entendre un sifflement d’air.
- Dès que l’eau commence à s’écouler de manière régulière (c’est là que le récipient est utile), refermez la vis de purge.
- Rétablissez la pression dans votre circuit de chauffage. Pour cela, il faut verser de l’eau dans le robinet de remplissage qui se situe souvent près de la chaudière. Remplissez en vérifiant l’aiguille de pression, qui doit atteindre 1 bar.
La purge de votre radiateur est déjà terminée !
Recommandé pour vous
Utilisation et entretien
- Ne faites plus l’erreur d'arrêter le chauffage trop tôt et choisissez le bon moment au printemps !Le printemps est là, et avec lui, les températures plus chaudes. C'est généralement la période où beaucoup se demandent quand arrêter le chauffage.…
- Vague de froid : monter le chauffage peut être une fausse bonne idéeUne vague de froid touche la France, incitant la plupart des gens à se demander s'il faudrait augmenter leurs radiateurs pour un peu de chaleur supplémentaire. Cependant, cette pratique,…
- Nettoyer un radiateurDe la poussière peut s’accumuler sur vos radiateurs et réduire leur performance. Dépoussiérer un radiateur permet de consommer moins d’énergie. Un…
- Vidanger un radiateurVous avez besoin de démonter un radiateur ? Il faudra alors le vidanger au préalable. Suivez nos quelques conseils. Comment vidanger un radiateur Vous souhaitez démonter votre…
- Comment purger un radiateurIl est nécessaire de purger vos radiateurs au moins une fois par an, avant la remise en route de votre chaudière. Vous pouvez facilement purger vos radiateurs en quelques étapes…
- Fuites sur un radiateurVotre radiateur en fonte fuit. Pas de panique, avant d'appeler un chauffagiste à la rescousse, voici quelques manipulations simples à effectuer vous-mêmes. Dans la plupart des cas,…
- Radiateur qui ne chauffe plusQu'il s'agisse de chauffage au gaz ou au fuel vous avez des radiateurs à eau mais mauvaise surprise, l'un ou plusieurs d'entre eux ne chauffent plus. Voici quelques points à…
- Bruit d’eau dans un radiateur : qu'est-ce que cela signifie ?Il est fréquent d’entendre des bruits d’eau provenant d’un radiateur, lorsque vient le temps de rallumer le chauffage. Ce bruit nécessite d’en trouver la cause,…
- Peindre un radiateurRénover, décorer, redonner du pep’s à votre intérieur… Toutes les raisons sont bonnes pour peindre vos radiateurs. Préparez votre radiateur et…
- Le réglage d’un radiateurMême si le fonctionnement d’un radiateur est simple, il est important de respecter certaines règles pour ne pas surchauffer votre maison ou au contraire avoir toujours froid. En…
- Comment programmer un radiateur ?Pour faire des économies d’énergie, programmez votre radiateur électrique. Vous pouvez ainsi ajuster la température des différentes pièces en fonction…
- Le robinet thermostatiqueLe robinet thermostatique équipe tous les radiateurs à eau récents. Très simple d’utilisation, il permet de faire de réelles économies…
- Bruit de claquement dans les tuyaux de chauffageIl n’est pas rare de constater des bruits de claquement dans les tuyaux de chauffage, et s’ils ne s’atténuent pas, ils peuvent devenir très gênants.…
- Chauffage d’une maison et air sec : quelles solutions ?Paradoxalement, c'est en hiver que l'air est le plus sec dans une maison, lorsque le chauffage tourne à plein régime. Un air trop sec peut avoir des conséquences néfastes…
Comment purger un radiateur
- La clé de purge pour radiateurLa clé de purge est un petit accessoire très utile pour purger votre radiateur. Elle permet de manipuler simplement la vis de purge, qu’on appelle aussi « purgeur ». Les clés de purge se vendent dans tous les magasins de bricolage à un prix modique. A…
- Evacuer l’air d’un radiateurVous entendez des bruits dans vos tuyaux d’eau chaude ? La chaleur n’est pas répartie équitablement sur votre radiateur ? Il est probable que de l’air soit entré dans le circuit : il faut l’évacuer. Cette opération peut être…