Les murs et cloisons d’intérieur
A l’intérieur de votre maison, vous pouvez avoir des murs porteurs, ou de simples cloisons.
Les cloisons, séparations entre vos différentes pièces intérieures
Les cloisons peuvent être faites en différents matériaux : briques en terre cuite, plaques de plâtre, béton cellulaire, plaques en matériaux naturels, briques de verre… En plus de séparer les pièces, les cloisons peuvent aussi avoir des fonctions isolantes, hydrofuges, ou encore protéger du feu. Cela dépend du matériau choisi, ou du traitement qui lui est appliqué.
On n’utilise pas le même matériau en fonction de l’emplacement de la cloison. Ainsi, vous choisirez un matériau léger pour une cloison à l’étage (plaques de plâtre), un matériau isolant pour aménager une chambre (béton cellulaire), et une cloison hydrofuge pour une salle de bain (plaques de fibres de cellulose).
Les cloisons d’intérieur ne sont pas aussi solides qu’un mur porteur. Elles peuvent donc être enlevées facilement, sans autorisation préalable. Mais attention, si les cloisons ne sont pas porteuses, c’est à dire qu’elles ne soutiennent pas la construction, leur fonction peut évoluer au fil du temps. Les charges peuvent se répartir différemment, et un mur non porteur peut le devenir avec le temps. Contactez donc un professionnel.
Sachez que les murs porteurs d'intérieur sont aussi appelés murs de refend.
Les cloisons mobiles s’adaptent à vos besoins
Pour créer différents espaces dans une pièce, vous pouvez aussi opter pour une cloison mobile, que vous déplacerez à votre convenance. Elle peut être coulissante ou amovible.
Par exemple, vous pouvez profiter de votre grand salon pendant le jour, puis préserver votre intimité en installant la cloison, la nuit, et en créant ainsi un coin « chambre ». La cloison mobile vous permet de séparer une pièce en plusieurs espaces fermés en fonction de vos besoins (salle à manger, bureau, coin TV…).
Vous souhaitez installer une cloison dans votre maison, ou au contraire enlever un mur intérieur afin d’agrandir une pièce ? Prenez contact avec un professionnel pour bénéficier de conseils personnalisés.
Recommandé pour vous
Murs
- Les murs porteursLes murs porteurs assurent la stabilité de votre habitation. Différents types de murs porteurs existent, et ils sont soumis à une réglementation bien précise. Les…
- Les murs semi-porteursUn mur semi-porteur désigne une cloison qui n’était pas destinée à soutenir le poids de la construction à l’origine. Mais au fil du temps, les charges se…
- Les murs de refendUn mur de refend est un mur porteur intérieur. Il permet de soutenir la structure de l’habitation. Son rôle est essentiel pour la solidité de la construction et pour une…
- Le mur de soutènementLes murs de soutènement ponctuent les propriétés, encadrent jardins et terrasses et s’ouvrent parfois sur des volées de marches. On les voit partout sans vraiment les…
- Les murs de pignonLes murs de pignon sont les murs extérieurs de la maison qui ne contiennent pas d’entrées. A l’origine, le pignon désignait la partie supérieure du mur…
- Les murs trombesLe mur trombe est un mur extérieur dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps. Normal : ce système d'optimisation du chauffage solaire efficace et propre répond parfaitement aux…
- Les murs pleinsUn mur plein peut être réalisé en brique, en pierre ou en béton. Il est plein car il ne contient pas de vide comme un mur creux. Par ailleurs, le mur plein peut…
- Les murs creuxLes murs creux sont un moyen efficace de protéger une habitation contre l’humidité. Les murs creux : définition Les murs creux d’une habitation sont également…
- Les murs mitoyensLes murs mitoyens peuvent séparer deux terrains ou deux jardins. Ils se définissent de manière bien précise et sont soumis à une législation et à des…
- Les murs et cloisons d’intérieurA l’intérieur de votre maison, vous pouvez avoir des murs porteurs, ou de simples cloisons. Les cloisons, séparations entre vos différentes pièces…
- Les murs extérieursLes murs extérieurs désignent tous les murs qui font la séparation entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Les murs extérieurs Les…
- Créer une niche muraleAfin d’optimiser l’espace et disposer de davantage de rangements, la niche murale est une solution intéressante. Pour pouvoir créer une niche murale, il suffit d’avoir…
- Une maison avec aspirateur centraliséL'aspiration centralisée n'est pas réservée qu'aux villas de luxe comme on l'imagine trop souvent, mais cette installation est adaptable à toutes les maisons, que ce soit…
Les murs et cloisons d’intérieur Les avis et commentaires
jh - Le 15/05/15 à 15h57
Effectivement une cloison peut en fonction de sa place être considérée comme semi-porteuse. Cela peut être le cas dans le dernier étage ou ces cloisons sont intimement liées aux fermes. On retrouvera d'ailleurs des montants en bois de 8 à 10 cm bouvetés sur la poutre de la ferme. Ces closons on alors deux fonctions - la délimitation des pièces et ensuit la solidité des fermes. Il devient délicat de supprimer ces cloisons sauf à compenser la rigidité de la poutre.
Voir tous les commentaires "LES MURS ET CLOISONS D’INTÉRIEUR"