La taille de fructification
Pour qu'un arbre fruitier se développe correctement et pour qu'on puisse contrôler sa production, il est recommandé de pratiquer la taille de fructification. Si cette pratique n'est ni obligatoire, ni exigée, elle reste importante afin d'obtenir la meilleure fructification possible de ses arbres fruitiers.
La taille de fructification © Kristan - Fotolia
A quoi sert la taille de fructification ?
La taille de fructification est importante pour les arbres fruitiers. Elle a différents intérêts puisqu'elle permet à la fois pour l'arbre fruitier de conserver une forme structurée et d’être désencombré de ses branches mortes et à la fois d'améliorer la production de fruits de ces arbres.
Cette technique de taille n'est adaptée qu'aux arbres adultes et solides et non pas aux jeunes arbres.
Quand effectuer la taille de fructification ?
L’hiver est le meilleur moment pour tailler des arbres fruitiers, les périodes de gelées devant toutefois être évitées. Pour certains arbres fruitiers comme les poiriers, les pommiers, les pêchers et les abricotiers, le moment idéal pour effectuer la taille de fructification se situe plutôt au courant du mois de février.
De même, il n'est pas nécessaire de tailler les arbres fruitiers tous les ans : il faut le faire en fonction du développement de l'arbre.
En quoi consiste la taille de fructification ?
La taille de fructification consiste à tailler les branches les plus importantes de l'arbre fruitier sans en modifier l'aspect physique et en laissant toujours au moins trois yeux sur chaque branche taillée afin de permettre la fructification. Cette technique nécessite de couper les branches au-dessus d'un bourgeon dirigé non pas vers l'intérieur de l'arbre mais vers l'extérieur afin d'éviter que les branches taillées ne repoussent vers l'arbre.
La taille de fructification ne peut se faire qu'après que les branches mortes et les fruits anciens restés là aient été enlevés et que les branches poussant en direction de l'arbre aient été coupées, celles-ci pouvant nuire à la fructification.
Une fois toute cette procédure réalisée, il est possible d'appliquer un mastic de cicatrisation sur les plus grosses branches des arbres fruitiers qui ont été taillés afin de limiter le développement d'une maladie.
Pour ne pas faire d'erreur et à moins de s'y connaître dans ce domaine, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra intervenir lui-même pour réaliser la taille de fructification de vos arbres fruitiers.
Recommandé pour vous
Technique d’élagage
- Déboisement d’un terrainLorsqu’on possède un terrain boisé sur lequel on veut construire, il faut souvent soit déboiser, soit défricher. Quelle est la différence entre les deux ? Déboiser ou défricher : une question d’autorisation Si votre terrain…
- L’émondage d'un arbreL'émondage est une technique bien connue de taille des arbres qui est principalement utilisée en milieu urbain afin de gérer la croissance des arbres. Mais qu'est-ce que l'émondage ? Pourquoi l'effectuer ? Et comment s'y prendre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur…
- L'étêtage d'un arbreParce qu'un arbre trop grand ou trop volumineux peut réellement poser problème, il est possible de le tailler. L'étêtage fait partie des pratiques qu'il est envisageable d'effectuer sur un arbre. Mais en quoi consiste l'étêtage d'un arbre ? Pourquoi le…
- La taille d'entretien d'un arbreSi les arbres poussent sans avoir besoin de l'aide de l'homme, la taille d'entretien est une technique très pratique qui permet de les aider à pousser dans le bon sens et de se développer correctement. Mais qu'est-ce que la taille d'entretien ? Quand l'effectuer ? Et comment…
- Arbres et arbustes : la taille de formationLa taille de formation est une technique qui s'avère souvent nécessaire et qui consiste à donner une forme harmonieuse à la charpente de jeunes arbres. Mais qu'est-ce que la taille de formation ? Quand l'effectuer ? Et comment faire ? La taille de formation, qu'est-ce…
- La taille de fructificationPour qu'un arbre fruitier se développe correctement et pour qu'on puisse contrôler sa production, il est recommandé de pratiquer la taille de fructification. Si cette pratique n'est ni obligatoire, ni exigée, elle reste importante afin d'obtenir la meilleure fructification…
- Arbres et arbustes : la taille raisonnéeAussi appelée "taille douce", la taille raisonnée est une technique de taille qui est effectuée dans le respect de l'arbre et de sa physiologie afin d'améliorer sa santé et son esthétisme. Mais alors qu'est-ce que la taille raisonnée et comment…
- Arbres et arbustes : la taille sévèreParce que la taille sévère peut être dangereuse pour un arbre, il faut respecter des règles de base essentielles pour lui permettre de profiter d’une longue et belle vie. Mais alors, qu'est-ce que la taille sévère et comment fonctionne-t-elle…
- Faire appel à une entreprise d’élagageParce que la taille des arbres est un art qui repose sur des compétences techniques très poussées, il est essentiel de faire appel à un élagueur de formation. Pourquoi et comment trouver un bon professionnel de l’élagage ? M-Habitat vous apporte tous…