Arbres et arbustes : la taille sévère
Parce que la taille sévère peut être dangereuse pour un arbre, il faut respecter des règles de base essentielles pour lui permettre de profiter d’une longue et belle vie. Mais alors, qu'est-ce que la taille sévère et comment fonctionne-t-elle ?
Qu'est-ce que la taille sévère ?
Aussi appelée "taille de restructuration", la taille sévère est un procédé qui permet de modifier la forme de l'arbre : il s'agit donc d'une taille de formation.
Si la taille sévère d'un arbre peut s’avérer nécessaire en raison d'une obligation d'élagage afin de protéger les biens mais surtout les personnes, cette technique est à éviter dans la mesure du possible. Elle peut en effet blesser les arbres adultes qui en font l’objet. La taille sévère peut alors être utilisée pour un arbre qui menace un bâtiment situé à proximité ou pour un arbre qui est considéré comme étant dangereux pour les véhicules et leurs conducteurs par exemple.
Elle est également souvent réalisée dans le but de redonner de la luminosité à son jardin ou à son domicile et pour freiner le développement de l'arbre.
Lorsqu'un arbre n'est pas gênant, il convient plutôt d'adopter la taille raisonnée ou "douce".
La taille sévère : le principe
Employer la technique de la taille sévère ne doit pas condamner l'arbre sur lequel elle est utilisée. Pour cela, il faut respecter certaines règles. On doit ainsi :
- Ne pas couper plus de 30% du volume de la couronne de l'arbre car supprimer trop de feuillage pourrait empêcher l'arbre de respirer ;
- Ne pas couper des branches au diamètre trop important qui cicatriseront mal, l'arbre étant ainsi plus sujet aux maladies ;
- Couper les branches en biais pour assurer une bonne évacuation des eaux de pluie ;
- Respecter le bourrelet de la branche ;
- Conserver un tire-sève, c’est-à-dire une petite branche de l'arbre qui permettra à la sève de bien circuler dans l'arbre.
Attention, car lorsque la taille sévère est mal réalisée, elle peut affecter de manière définitive l'arbre qui en a fait l'objet. Elle peut ainsi l'abîmer plus que nécessaire et donc provoquer son abattage de façon prématurée. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de demander à un professionnel (une entreprise d'élagage par exemple) de se charger de la taille sévère de son arbre. Il convient toutefois de ne la pratiquer qu'en dernier recours et d'inspecter l'arbre fréquemment pour éviter tous problèmes.
La taille sévère doit se faire de façon ponctuelle contrairement à la taille raisonnée qui peut se faire plus fréquemment.
Recommandé pour vous
Technique d’élagage
- Déboisement d’un terrainLorsqu’on possède un terrain boisé sur lequel on veut construire, il faut souvent soit déboiser, soit défricher. Quelle est la différence entre les deux ? Déboiser ou défricher : une question d’autorisation Si votre terrain…
- L’émondage d'un arbreL'émondage est une technique bien connue de taille des arbres qui est principalement utilisée en milieu urbain afin de gérer la croissance des arbres. Mais qu'est-ce que l'émondage ? Pourquoi l'effectuer ? Et comment s'y prendre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur…
- L'étêtage d'un arbreParce qu'un arbre trop grand ou trop volumineux peut réellement poser problème, il est possible de le tailler. L'étêtage fait partie des pratiques qu'il est envisageable d'effectuer sur un arbre. Mais en quoi consiste l'étêtage d'un arbre ? Pourquoi le…
- La taille d'entretien d'un arbreSi les arbres poussent sans avoir besoin de l'aide de l'homme, la taille d'entretien est une technique très pratique qui permet de les aider à pousser dans le bon sens et de se développer correctement. Mais qu'est-ce que la taille d'entretien ? Quand l'effectuer ? Et comment…
- Arbres et arbustes : la taille de formationLa taille de formation est une technique qui s'avère souvent nécessaire et qui consiste à donner une forme harmonieuse à la charpente de jeunes arbres. Mais qu'est-ce que la taille de formation ? Quand l'effectuer ? Et comment faire ? La taille de formation, qu'est-ce…
- La taille de fructificationPour qu'un arbre fruitier se développe correctement et pour qu'on puisse contrôler sa production, il est recommandé de pratiquer la taille de fructification. Si cette pratique n'est ni obligatoire, ni exigée, elle reste importante afin d'obtenir la meilleure fructification…
- Arbres et arbustes : la taille raisonnéeAussi appelée "taille douce", la taille raisonnée est une technique de taille qui est effectuée dans le respect de l'arbre et de sa physiologie afin d'améliorer sa santé et son esthétisme. Mais alors qu'est-ce que la taille raisonnée et comment…
- Arbres et arbustes : la taille sévèreParce que la taille sévère peut être dangereuse pour un arbre, il faut respecter des règles de base essentielles pour lui permettre de profiter d’une longue et belle vie. Mais alors, qu'est-ce que la taille sévère et comment fonctionne-t-elle…
- Faire appel à une entreprise d’élagageParce que la taille des arbres est un art qui repose sur des compétences techniques très poussées, il est essentiel de faire appel à un élagueur de formation. Pourquoi et comment trouver un bon professionnel de l’élagage ? M-Habitat vous apporte tous…