La cheminée à foyer ouvert, décorative, utile et tendance!
La cheminée à foyer ouvert reste un indémodable du genre car elle évoque l'authenticité et la tradition. Le plaisir du spectacle du feu s'accompagne du crépitement des flammes et de l'odeur plaisante du bois. Il est désormais possible de pallier facilement à la perte énergétique qu'on lui reproche, grâce à quelques astuces connues des professionnels.
La cheminée à foyer ouvert, décorative, utile et tendance! © Fotolia_75364279_XS
Aucun frein à votre envie de cheminée à foyer ouvert
On critique le plus souvent cette forme de cheminée pour son manque de performance énergétique. Considérée comme insuffisante à la chauffe de toute la maison, on lui attribue une fonction plus décorative qu’utile.
Pourtant, la pose d'une simple plaque en fonte dans l’âtre ouvert permet un rayonnement plus intense de la chaleur dans la pièce. On note qu'il est tout à fait possible d'y faire installer un récupérateur de chaleur ou encore un récupérateur à eau, permettant de relayer la chaleur dans un circuit de chauffage central desservant l'ensemble de l'habitat.
Une solution idéale à l'optimisation d'une cheminée à foyer ouvert est l'insert. Ce caisson en acier, est conçu pour venir s'encastrer dans l'âtre ouvert. Il permet d'atteindre un rendement supérieur à 70% au lieu des 15% généralement observés pour une cheminée ouverte classique. Les travaux nécessaires à son installation sont ici minimes.
La cheminée à foyer ouvert, un intemporel toujours en vogue.
Remises au goût du jour ces dernières années, de nouvelles cheminées ouvertes contemporaines ont fait leur apparition sur le marché des énergies chauffantes. Leur âtre a été ouvert sur trois faces, parfois quatre et elles sont souvent installées en épi. Le design prime ici, grâce à des lignes simples et pures qui caractérisent ces modèles élégants et modernes.
L'autre grande tendance marquante du moment, est la cheminée à foyer ouvert conçu pour être intégrée comme un véritable élément de cuisine. Avis aux adeptes de la cuisine sur le gril qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux.
Il est particulièrement recommandé de faire appel au même artisan qui a installé votre cuisine afin d'équiper celle-ci de cette cheminée ouverte spécifique. De cette façon vous vous prémunirez contre les risques d'interférence entre le foyer ouvert et les différents systèmes de ventilation ou de chaudière à gaz, déjà existant.
Recommandé pour vous
Cheminées à foyer ouvert
- La cheminée à foyer ouvert, décorative, utile et tendance!La cheminée à foyer ouvert reste un indémodable du genre car elle évoque l'authenticité et la tradition. Le plaisir du spectacle du feu s'accompagne du…
- Les différents éléments et accessoires d’une cheminéeQuelle soit à foyer ouvert ou fermé, la cheminée se compose de différents éléments plus ou moins indispensables à son fonctionnement. Dans son…
- Cheminée : comment fermer un foyer ouvert ?Qu'il s'agisse de raisons esthétiques ou si vous souhaitez une solution de chauffage optimale, fermer le foyer d'une cheminée ancienne peut être la solution idéale.…
- Le tubage d'une cheminée à foyer ouvertOn préconise le tubage d'une cheminée afin de la protéger et d'en optimiser le fonctionnement. Cependant, il s'agit d'un procédé qu'il est interdit de mettre en…
- Optimiser le tirage d'une cheminée à foyer ouvertOn reproche souvent à la cheminée à foyer ouvert d'être plus « déco » que « pratique ». Et ce n'est pas son très faible rendement (15%…
- Ramonage d’une cheminée à foyer ouvertUne cheminée à foyer ouvert apporte un atout charme indéniable à une pièce. Bien que ce type de cheminée ne serve que de chauffage d'appoint, il est toutefois…
- Réglementation en matière d'utilisation d'une cheminée à foyer ouvertCoup de tonnerre dans l'univers de la cheminée : à partir du 1er janvier 2015, la législation change. Et en vertu d'un arrêté inter-préfectoral établi…
- Le prix d'une cheminée à foyer ouvertQuel est le prix d'une cheminée à foyer ouvert ? Comment est-il calculer ? Quels sont l'ensemble des coûts à prévoir pour son installation ? La cheminée…