Caractéristiques d’une pompe à chaleur
Différents critères aident à caractériser les pompes à chaleur (PAC). Ces dispositifs de chauffage sont classés en différents types qui partagent des caractéristiques communes.
Caractéristiques d’une pompe à chaleur © Eakrin Rasadonyindee shutterstock
Caractéristiques selon le type de pompe à chaleur
Les différents types de pompe à chaleur se définissent principalement à partir de la nature du milieu où la pompe vient puiser son énergie. On distingue trois milieux émetteurs :
- Le sol : les pompes à chaleur dites géothermiques utilisent la chaleur du sol.
- L’eau : les pompes à chaleur aquathermiques prélèvent les calories présentes dans l’eau pour fonctionner. L’eau prélevée peut être issue de la nappe phréatique, d’une rivière ou de la mer selon l’emplacement de l’installation.
- L’air : les pompes à chaleur aérothermiques captent la chaleur contenue dans l’air extérieur.
Les différents types de pompes sont souvent désignés à la fois par leur milieu émetteur et leur milieu récepteur : on appellera par exemple une pompe à chaleur puisant sa chaleur dans le sol et la transmettant dans l’air de l’habitation une pompe sol-air.
Les caractéristiques définissant une pompe à chaleur
En dehors des caractéristiques physiques qui varient selon les modèles et les constructeurs, les pompes à chaleur partagent des caractéristiques techniques qui facilitent leur comparaison.
- La puissance calorifique de la pompe à chaleur représente en kW la capacité de production de chaleur de la pompe. Il doit être calculé par l’installateur. La puissance thermique standard des pompes à chaleur varie entre 15 et 20 kW. Cette variable évolue selon le type de la pompe, par exemple la puissance calorifique d’une pompe à chaleur air-eau se situe entre 5 et 20 kW.
- Le coefficient de performance ou COP permet de calculer la chaleur produite par la pompe par rapport à l’énergie consommée. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante et économique. Il varie selon les saisons et la température extérieure.
- L’autonomie définit pour une pompe à chaleur sa capacité à couvrir l’ensemble des besoins de chauffage du logement. Si les pompes à chaleur de types géothermiques et aquathermiques ne nécessitent pas de chauffage d’appoint quel que soit le climat, ce n’est pas le cas des pompes de type air-air et air-eau qui doivent être secondées par un autre système de chauffage quand les températures extérieures sont très basses.
- La durée de vie d'une PAC est sensiblement la même pour les différents types de pompes à chaleur. Bien entretenue, une pompe à chaleur a une durée de vie de 20 à 25 ans, soit sensiblement la même qu’une chaudière.
Recommandé pour vous
Caractéristiques PAC
- Fonctionnement général d’une pompe à chaleurDécouvrez comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC). L'appareil puise des calories présentes dans l'air ou dans le terre (selon le modèle) pour ensuite les restituer…
- Consommation éléctrique d’une pompe à chaleurLa pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus écologiques et les plus économiques du marché car elle puise une grande partie de son…
- Puissance d’une pompe à chaleurLa puissance d’une pompe à chaleur est, avec le cœfficient de performance, une caractéristique importante à prendre en compte avant de faire son choix. Elle chaleur se…
- Une pompe à chaleur est-elle toujours bruyante ?Une pompe à chaleur totalement silencieuse n'existe pas car elle fonctionne à l'aide d'un compresseur et de ventilateurs. Au moment de l'achat, il est pourtant possible d'orienter votre…
- Caractéristiques d’une pompe à chaleurDifférents critères aident à caractériser les pompes à chaleur (PAC). Ces dispositifs de chauffage sont classés en différents types qui partagent des…
- Quelle est la durée de vie d’une pompe d’une chaleur ?La durée moyenne de vie d’une pompe à chaleur se situe entre 15 et 25 ans. Mais cette longévité dépend de l’environnement dans lequel se situe…
Caractéristiques d’une pompe à chaleur
- Pompe à chaleur : quelle rentabilité ?Bien qu'onéreuse à l'achat, une pompe à chaleur permet en effet d'effectuer de réels économies sur sa consommation d'énergie. Quelle rentabilité attendre d'une pompe à chaleur ? Au bout de combien d'année peut on dire qu'une PAC est…
- Normes sur les pompes à chaleurLes normes, certifications et autres labels ont pour but d’attester des qualités de votre pompe à chaleur. C’est d’autant plus important que l’obtention d’aides financières est subordonné à un niveau de performance…
- Pompe à chaleur et norme RTLes normes RT ou Réglementation Thermique ont été mises en place dans une démarche de respect de l’environnement et de diminution de la consommation d’énergie. Elles sont à respecter obligatoirement pour toute construction de logement sous peine…
- Pompe à chaleur et RE 2020 : les points clés pour bien comprendreLa RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) est en fait le nouveau nom de la RT 2020 (Réglementation thermique 2020) qui fait suite à la RT 2012. Applicable à partir de l’été 2021, elle impose la conception et la construction de bâtiments…