Le gazon synthétique
Alternative au gazon naturel, le gazon synthétique permet de bénéficier d’une belle pelouse verte aux différentes saisons de l’année, si bien qu’il se développe de plus en plus. Quels sont les avantages de ce produit ? Comment aménager son jardin avec un gazon synthétique ? Explications.
Le gazon synthétique © McCarthys_PhotoWorks - Fotolia.com
Présentation du gazon synthétique
Le gazon synthétique est un produit artificiel reproduisant l’aspect visuel des pelouses d’agrément ou d’ornement. Il permet aussi bien d’habiller le jardin ou la terrasse d’une maison, ou le balcon d’un appartement.
Composé à grande majorité de fibres de polyéthylène (100% recyclables ou non), le gazon synthétique se présente sous de nombreuses formes, rectangulaire ou ovale, et dimensions ; on le trouve ainsi vendu au mètre ou la coupe par exemple. De plus, il se décline sous différentes hauteurs de coupe, comprises entre 1 à 3 centimètres.
Avantages et inconvénients du gazon synthétique
Initialement utilisé pour les terrains de sport, le gazon synthétique investit de plus en plus les jardins des particuliers. Outre son aspect vert à toutes les périodes de l’année, il présente l’avantage indéniable de faciliter l’entretien de la pelouse. En effet, à contrario d’un gazon naturel, il ne requiert ni tonte, ni arrosage, ni apport de fertilisant ou traitement contre les nuisibles.
Néanmoins, le gazon synthétique n’exempte pas de tout entretien non plus. Il nécessite une attention particulière pour ne pas être envahi de saletés ou des tâches, qu’il faudra le cas échéant nettoyer à l’aide d’une brosse et d’un produit spécifique. De plus, s’il est résistant aux chaleurs, il peut toutefois fondre face à de trop fortes températures ou des mégots mal éteints ou encore des cendres de cigarettes. Enfin, il peut provoquer des glissades l’hiver en cas de gel.
Son principal inconvénient reste toutefois son prix. S’il est possible de trouver des entrées de gamme aux alentours des 2 euros, le gazon synthétique de qualité supérieure peut atteindre la centaine d’euros ; sans compter la pose éventuelle par un professionnel.
Comment poser un gazon synthétique
Si le gazon synthétique est destiné à aménager l’extérieur du jardin, une étape de préparation du sol (terrain net, non caillouteux et nivelé) est indispensable. Du sable devra également être épandu sur la surface à couvrir pour que le gazon soit ensuite fixé à l’aide de clous et d’agrafes de jardin.
Pour une mise en place sur un balcon ou une terrasse, le gazon synthétique est installé sur une surface lisse, et maintenu avec du scotch double face.
Pour un résultat optimal, il est conseillé de faire appel à un paysagiste.
Recommandé pour vous
Gazon et pelouse
- Les différentes variétés de gazonA chaque pelouse correspond une variété de gazon. En effet, son choix dépend de plusieurs éléments comme son aspect esthétique, sa résistance au…
- Semer du gazonSi semer un gazon est très facile, aboutir à une belle pelouse comporte toutefois quelques exigences. Choix de la semence, période et méthode de semis, voici plusieurs…
- Les plantes couvre-sol : une alternative au gazonAu moment d’aménager votre jardin d’agrément posez-vous quelques questions pertinentes : certains endroits sont-ils difficiles d’accès ou compliqué…
- Le gazon en rouleauxAlternative au gazon en semis, le gazon en rouleaux, également appelé gazon de placage, s’adapte aussi bien aux pelouses d’agrément que d’ornement. Se…
- Le gazon en plaquesEnvie d’un gazon là, tout de suite ? Sans avoir à attendre que les petites graines germent, et s’élèvent de la terre, fines et graciles pousses vertes ? Adoptez…
- Le gazon synthétiqueAlternative au gazon naturel, le gazon synthétique permet de bénéficier d’une belle pelouse verte aux différentes saisons de l’année, si bien qu’il…
- Comment entretenir une pelousePour avoir une belle pelouse en toute saison, un entretien est indispensable, aux risques de la voir jaunir ou envahie de mousse et de mauvaises herbes, particulièrement les tous premiers mois…
Le gazon synthétique
- Bien choisir un gazon synthétique : les caractéristiquesVous rêvez d’une pelouse bien verte et bien drue mais sans les corvées de tontes ou d’épandage d’engrais, sans les séances sportives de scarification ou de roulage de l’herbe ? Le gazon synthétique est fait pour vous ! Mais ces…
- Poser du gazon synthétiquePoser du gazon synthétique est relativement simple. C’est un peu comme poser de la moquette. Néanmoins, comme pour tous les travaux, il faut procéder avec ordre et méthode pour arriver à un résultat satisfaisant et durable. Poser du gazon…
- Comment poser du gazon synthétique en rouleau ?Le gazon synthétique est un moyen efficace d’obtenir un semblant de sol végétal dont l’avantage sera un entretien facile et un gazon vert tendre toute l’année ! Vous pouvez vous tourner vers le gazon synthétique en rouleau, facile à…